Les producteurs de lait et de viande portugais ont manifesté ensemble mardi 23 août. Ils ont organisé une opération escargot avec plus de 60 tracteurs entre Ovar et Estarreja (Region Aveiro). Cette action a été organisée par l'organisation CNA - Confederação Nacional da Agricultura et sa filiale APPLC - Associação Portuguesa de Produtores de Leite e Carne.
Les producteurs de lait sont dans une situation extrême avec des prix du lait très bas et des coûts de production très élevés. Actuellement, en moyenne, pour chaque litre de lait produit un paysan perd 8 cents. Un prix tout simplement dévastateur qui met sur la paille de nombreuses fermes !
Parmi les mesures exigées par des producteurs de lait et de viande, il y a bien entendu un meilleur prix pour les produits. C’est la seule solution pour garantir la production à terme. Ils exigent également un meilleur contrôle public des volumes et un observatoire des marchés au niveau du pays
L’action a débuté avec deux rassemblements, un à Ovar et l’autre à Estarreja. Les manifestants ont ensuite organisé l’opération escargot sur plusieurs kilomètres, reliant trois grands centres commerciaux. Sur place, ils ont formé à chaque fois une chaîne humaine autour des centres pour dénoncer la dictature des politiques de ces entreprises, qui ne mettent en avant que les prix cassés, les produits génériques et qui développe des marchés d’importation juste pour faire pression sur les prix et détruire l’agriculture nationale.
Puis la longue colonne de tracteur s’est déplacé à l’Hôtel de ville d’Estarreja, où un document adressé au maire adjoint a été distribué avec des propositions et des plaintes de fermiers. Ce même document sera ensite envoyé à d’autres organismes gouvernementaux, comme le Ministère de l’Agriculture.
plus d’info : www.cns.pt