samedi, 15 octobre 2016

manifTTIP-8oct-NicolasRepond-webLe samedi 8 octobre, près de deux mille personnes ont manifesté contre les accords de libre-échange TISA et TTIP sur la place fédérale à Berne. L'appel à la manifestation a été lancé par une coalition de 20 organisations contre TTIP, TISA & Cie, dont l'organisation pour la protection de l'environnement Greenpeace, le syndicat SSP, l'organisation de développement Alliance Sud, les JS, les Verts et Uniterre.

 

 Depuis plusieurs années, des négociations ont lieu sur différents accords de libre-échange qui concernent la Suisse, mais dans un cadre qui exclut la transparence et la participation démocratique. La Suisse siège à la table des négociations sur l’accord TISA (Trade in Service Agreement) qui a pour objectif de privatiser l’ensemble du secteur des services, y compris les services publics. Pour les accords TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership entre les États-Unis et l’UE) et CETA (Canada-UE), une adhésion de la Suisse est matière à discussions.

Dans une résolution adoptée samedi, les manifestant-e-s exigent l’arrêt des négociations, la transparence complète ainsi qu’une votation populaire sur tous les accords de libre-échange. Le monde n’a pas besoin d’une dérégulation continue, mais de la mise en place de standards élevés pour la protection de l’environnement et de la société civile. Dans son discours, le secrétaire d’Uniterre Rudi Berli souligne: «Le Conseil fédéral poursuit sa lancée aveugle en faveur du libre-échange. Traités de libre-échange avec la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, traités de l’OMC, TTIP et TISA. Cela ne concerne pas seulement l’agriculture et le système alimentaire, mais d’autres secteurs stratégiques comme l’eau, le système éducatif, la santé, l’énergie. Le Conseil fédéral méprise la démocratie, il méprise les intérêts de la population pour les intérêts des grandes banques et des industries multinationales, il méprise l’environnement, notre souveraineté, notre constitution, notre démocratie!»

manifTTIP-8oct-MathiasStalder-webUniterre et l’initiative pour la souveraineté alimentaire étaient présents avec un stand. Nous avons distribué de nombreux flyers et du matériel d’information sur notre initiative, ainsi que du fromage et du vin blanc. Les discussions étaient constructives et nous avons gagné 35 nouvelles adhérentes/nouveaux adhérents à l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire. La coalition contre TTIP, TISA & Cie va continuer à agir contre le démantèlement de la démocratie et les effets négatifs qu’auraient ces accords sur les conditions de travail en Suisse, le Service public, l’environnement, la santé, la protection des données. La transparence complète sur les négociations est primordiale.

 

Mathias Stalder
traduction: Stefanie Schenk
Photos: Nicolas Repond et Mathias Stalder