jeudi, 30 avril 2015
L'Université de Lausanne, à la demande d'Uniterre, a élaboré une enquête quantitative sur les besoins en terres des jeunes achevant leur formation CFC en agriculture
Voici les conclusion du rapport
>Le rapport
mercredi, 29 avril 2015
La migration des peuples à travers des barrières arbitraires est partie intégrale de l'histoire de l'humanité. Motivés par la recherche de meilleures conditions de vie, ces mouvements de populations d'un endroit vers un autre ont été transformés plus tard en processus sociaux, économiques et politiques qui ont largement bénéficié aux élites dirigeantes - des marchands d'esclaves aux multinationales actuelles.
vendredi, 17 avril 2015
17 avril - Journée internationale des luttes paysannes /Journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative « souveraineté alimentaire »
Madame, Monsieur,
Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes sera également une journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire ». En 2015, le thème de mobilisation proposé par la Via Campesine est la lutte contre les multinationales et contre les accords de libre-échange comme TTIP-TAFTA.
mardi, 14 avril 2015
Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes sera également pour nous une journée nationale de récolte de signatures pour l'initiative «Pour la souveraineté alimentaire». En 2015, le thème de mobilisation proposé par la Via Campesina est la lutte contre les multinationales et contre les accords de libre-échange comme TTIP-TAFTA. Nous profiterons également de cette journée pour dénoncer la politique des prix scandaleuse pratiquée par les grands distributeurs et leurs transformateurs, en particulier dans le secteur laitier. Les producteurs de lait sont menacés dans leur existence par la chute dramatique du prix au producteur (moins de 50 cts alors qu'il faudrait 1.-/litre pour couvrir les coûts). Plusieurs actions et stands de récoltes de signatures pour l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire » sont prévus dans différentes régions de Suisse.
lundi, 13 avril 2015
 
Un contre projet dangereux
 
Ce nouvel article 102a du Conseil fédéral a clairement pour objectif d'ancrer dans la Constitution les accords de libre-échange en vue de compléter l'approvisionnement du pays. Or, si Uniterre est bien conscient que la Suisse n'est pas autosuffisante et que les importations de denrées alimentaires demeurent nécessaires -mais doivent absolument être subsidiaires à une production indigène renforcée- celles-ci ne doivent pas être effectuées sous un régime de libre-échange.
vendredi, 10 avril 2015
Depuis le premier avril, le marché laitier européen est dépourvu de mesures de sécurité efficaces. C'était la raison pour laquelle lors de notre action de l'EMB du 31 mars 2015 - le dernier jour du régime des quotas laitiers - nous avions mis en berne les drapeaux des 28 États membres de l'UE. Pour que les choses soient bien clair : nous ne déplorons pas la suppression des quotas. Mais nous regrettons qu'aucun système adéquat ne soit en place pour la période qui s'ensuit ! Jusqu'à présent, la politique a manqué à mettre en place des instruments de marché adéquats qui permettraient d'éviter des crises du marché. Nous nous attendons à ce que, suite à la suppression des quotas, les producteurs laitiers dans de nombreux pays augmentent considérablement leur production. Trop de lait sur le marché signifie, comme toujours, une chute des prix - la prochaine crise est programmée d'avance !
jeudi, 09 avril 2015
CNCD-11.11.11, Oxfam Solidarité, SOS Faim, Entraide et Fraternité, FIAN Belgique, Oxfam Magasin du Monde soutiennent les revendications de l'EMB et la révolte des producteurs de lait européens jetés dans la dérégulation programmée par l'Europe. Cette dérégulation veut que la compétition soit le principal facteur qui déterminera qui pourra encore produire. Plutôt que de stabiliser les marchés agricoles, elle augmente les risques de volatilité. Elle favorise la disparition des plus petits producteurs, la concentration du secteur et le développement d'exportation à bas prix qui menace encore un peu plus le secteur laitier de la plupart des pays en développement.
jeudi, 09 avril 2015
CNCD-11.11.11, Oxfam Solidarité, SOS Faim, Entraide et Fraternité, FIAN Belgique, Oxfam Magasin du Monde soutiennent les revendications de l'EMB et la révolte des producteurs de lait européens jetés dans la dérégulation programmée par l'Europe. Cette dérégulation veut que la compétition soit le principal facteur qui déterminera qui pourra encore produire. Plutôt que de stabiliser les marchés agricoles, elle augmente les risques de volatilité. Elle favorise la disparition des plus petits producteurs, la concentration du secteur et le développement d'exportation à bas prix qui menace encore un peu plus le secteur laitier de la plupart des pays en développement.
mercredi, 01 avril 2015
ECVC dénonce l'industrie laitière européenne qui annonce la fin du système de quotas en imposant des prix en dessous des coûts de production et des conditions de misère. La Coordination Européenne Via Campesina dénonce la fin du système des quotas laitiers, officielle dès le 1er avril, qui implique l'abandon des producteurs et des productrices laitiers européens au profit des pratiques abusives de l'industrie et de la distribution.
mardi, 31 mars 2015
Les producteurs de lait mettent en garde contre un affaiblissement de leur position sur le marché et contre des chutes de prix chroniques
(Bruxelles, le 31 mars 2015) Les drapeaux des 28 Etats membres de l'Union européenne sont en berne, tandis que les bannières des grands groupes alimentaires flottent au vent tout en haut de leur mât. Voici l'image sans équivoque présentée aujourd'hui aux Bruxellois devant le Parlement européen. Alors que les producteurs nationaux devront, à l'avenir, tenter de s'en sortir en l'absence de cadre opérationnel, Nestlé, Danone et consorts ont désormais les coudées franches.