vendredi, 26 juin 2015
C'est par ces mots forts qu'Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation et co-Président du nouveau «panel international d'experts pour des systèmes alimentaires durables» qualifie le processus de négociation entourant les accords de libre-échange entre l'UE et les USA. Pour lui comme pour ses pairs ou la société civile, il est impossible de faire une étude d'impact «droits humains» sur ces accords puisque nous n'avons rien sous la main à étudier. Et de lancer à la salle de l'Uni de Genève: «s'ils ont si peur de la démocratie, qu'ils le disent». Cela se passait à l'occasion d'une conférence organisée par FIAN Suisse et intitulée «Cohérence des politiques publiques au service du droit à l'alimentation».
vendredi, 26 juin 2015
Alice Froidevaux, sympathisante d'Uniterre, a pu participer au 6ème congrès de la Coordination latino-américaine des organisations paysannes (CLOC) de La Via Campesina (LVC). De retour en Suisse, elle partage ses impressions.
jeudi, 28 mai 2015
Depuis des décennie, l'agro-industrie cherche à détourner les messages de la société civile afin d'en tirer profit. Quelque fois -avec l'appui d'ONG qui collaborent avec le secteur agroalimentaire- elles arrivent à influencer les politiques publiques. L'alliance pour le soja du Danube est une des récentes tentatives de l'industrie pour se positionner à l'aide du concept «libre d'OGM».
jeudi, 28 mai 2015
La Commission européenne a rejeté las propositions d'un étiquetage obligatoire pour le lait et les produits laitiers. Dans son rapport du 20 mai, la Commission européenne met surtout en avant la charge supplémentaire qu'une indication de l'origine impliquerait pour les entreprises de transformation.
mercredi, 27 mai 2015
Le changement climatique est un processus qui se déroule lentement, ce qui en rend sa lecture plus complexe. Les conséquences nous touchent relativement peu, bien que l'empreinte écologique des pays industrialisés du Nord soit énorme. Les pires catastrophes arrivent aux autres: le niveau de la mer qui monte inexorablement, les tornades, les glissements de terrain... mais tout cela s'entend aux nouvelles, mais se perçoit rarement dans notre jardin. D'accord, la pluie en ce début de mai avait des aires de «déluge», mais heureusement, nous sommes bien assurés. Quel cynisme, n'est-ce pas, surtout du point de vue des victimes!
lundi, 11 mai 2015
Dans le cadre du programme européen Grundtvig, de nombreuses personnes provenant de diverses organisations européennes de la Via Campesina se sont retrouvées pendant trois jour en Belgique en mars 2015 pour parler du thème
Transmission en Agroécologie
 
>Voici le compte rendu du séminaire
 
jeudi, 07 mai 2015
L'économie laitière suisse court au désastre et sa vitesse s'accélère : les nouvelles baisses de prix de 4 à 5 centimes d'euro en Allemagne auront inéluctablement des répercussions en Suisse. Pourtant, ni la politique, ni le secteur laitier n'ont d'idée de comment sortir notre marché laitier de cette spirale négative. Nos décideurs responsables essaient de se dérober de leurs responsabilités en se détournant du véritable problème.
mercredi, 06 mai 2015
À l'occasion de l'EXPO universelle de Milan, l'APL (association des producteurs laitiers de la plaine du Pô) et la Copagri présenteront des produits laitiers, de la charcuterie ainsi que d'autres produits issus de leurs propres exploitations. Durant six mois, de mai à octobre 2015, des acheteurs issus du monde entier pourront goûter des produits « made in Italy », fruits du travail dans nos exploitations. Des shows de cuisine avec des chefs célèbres animeront le programme.
vendredi, 01 mai 2015
Pour la 3ème année consécutive, Uniterre est partenaire de la Semaine du Goût.
Tous les événements sont sur le site www.gout.ch.
Nous souhaitons vous présenter ici une sélection d'événements organisés par des membres d'Uniterre! Nous vous encourageons vivement à y participer!
vendredi, 01 mai 2015
La Via Campesina voudrait exprimer sa solidarité et son soutien aux paysans et à la population du Népal après le tremblement de terre catastrophique de ces derniers jours. Les autorités népalaises estiment que les pertes en vie humaine vont atteindre les 10.000 personnes. C'est avec une profonde tristesse que nous voyons cette tragédie et la souffrance de toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers, des amis, et leur foyer. Dans les villages situés dans des zones rurales isolées, la situation est critique. Les routes ayant été coupées, il est difficile d'organiser les secours.