Le 16 octobre 2012, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, Uniterre s'est associé à deux actions. L'une concernait le droit à avoir accès aux semences et l'autre à mettre un terme à la spéculation sur les denrées alimentaires en s'engageant à faire signer la nouvelle initiative populaire des jeunes socialistes..
 
Entre février et avril 2012, trois articles ont été publiés dans le journal d'Uniterre sous le titre "Comment PA 2014-17 fusille la souveraineté alimentaire" afin de présenter certains aspects de la position d'Uniterre. 
Point presse du 12 avril 2012 sur la ferme «Fondlihof» à Dietikon
En collaboration avec le Groupe de réflexion pour la souveraineté alimentaire, avec un projet de médecine vétérinaire et la Konsumentenvereinigung Nordwestschweiz (Fédération Suisse du Nord-Ouest des consommateurs), la section Uniterre Zurich-Winterthur a organisé un point presse sur le thème de l'utilisation d'antibiotiques dans l'agriculture en Suisse. Récemment, les médias alémaniques ont traité ce sujet à plusieurs reprises en remettant en question l'élevage intensif et les médecins tirent la sonnette d'alarme, car le nombre de patient-e-s porteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques traditionnelless augmente sans cesse. 
... lire la suite
Qu'est-ce que la souveraineté alimentaire ?
La souveraineté alimentaire désigne le DROIT d'une population, d'une région ou d'un pays à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping de prix vis-à-vis de pays tiers.
La souveraineté alimentaire au Palais fédéral
Uniterre a initié un intergroupe parlementaire Souveraineté alimentaire dès le début de cette nouvelle législature 2011-2015 dans laquelle les parlementaires auront à traiter de la nouvelle politique agricole 2014-17, des accords de libre-échange, du moratoire sur les OGM ou encore de la loi sur l'aménagement du territoire, pour n'en citer que quelques uns.
Uniterre a lancé en février 2011 une plateforme nationale.
L'objectif de la plateforme est de déterminer et promouvoir une vision commune de la souveraineté alimentaire dans le contexte suisse, qui unifie et renforce les différentes organisations membres, qui sont des organisations de producteurs, des organisations environnementales, des mouvements de défense des consommateurs, des syndicats, des mouvements sociaux, des politiques et des chercheurs. 
Krems, Autriche 16-21 aout 2011
Le premier forum européen sur la souveraineté alimentaire s'est tenu à Krems en Autriche du 16 au 21 août. Il a regroupé différents milieux européens qui luttent pour une nouvelle politique agricole basée sur la souveraineté alimentaire. 500 délégués sont venus. La Suisse avait une délégation de 20 personnes.
 

3 novembre 2009 à Berne, une journée sur la souveraineté alimentairePortée par les organisations paysannes, syndicales et de consommateurs.
pour ancrer la souveraineté alimentaire dans la future Constitution cantonale.
Entre mi-juin 2009 et fin juillet 2009, 1'207 signatures ont été récoltées pour demander aux élu-e-s de la Constituante de se pencher sur le concept de souveraineté alimentaire. Cette proposition collective a été déposée mardi 25 août 2009 au secrétariat de la Constituante. Les délégués d'Uniterre Genève ont été reçu par la Présidence.
> le texte déposé
Vu l'intérêt des citoyen-ne-s pour ce projet d'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, Uniterre propose que tout citoyen-ne-s ou organisation qui le souhaite, signe "l'engagement citoyen pour la souveraineté alimentaire".
Auf deutsch: Erklährung für die Ernährungsouveränität in der Schweiz ; zu unterschreiben.
In italiano: "Impegno dei cittadini" per la sovranità alimentare in Svizzera ;da firmare.