Information et avis de mobilisation pour l'action européenne (avec des producteurs allemands et français) du 29 novembre 2011 à Genève et Bâle. Venez nombreux
Chère productrice, cher producteur de lait
Nous observons, mois après mois que les exportations de fromage maigre ont fortement augmenté. La production de ce fromage a augmenté de 82% en 2010. Toujours plus de transformateurs de lait en Suisse utilisent cette possibilité pour transformer les surplus de lait (segment B ou C sans doute) achetés à très bas prix et touchent en plus les suppléments pour le lait transformé en fromage (15ct/kg), qui ne sont souvent pas complétement redonnés aux producteurs. Cette formule permet aux industries d’exporter vers l’Europe du lait dont le prix final est bien en dessous du prix du lait européen. Le lait suisse, l’un des plus cher à produire au monde devient, grâce au soutien de la Confédération et des producteurs l’un des lait les moins chers d’Europe!
De plus, en exportant du fromage maigre et non gras, les industries participent à la croissance de la montagne de beurre, qui elle sera exportée via la taxe des 1 ct/kg perçue dans votre porte-monnaie, grâce à la force obligatoire de la Confédération. L’industrie gagne à nouveau sur ce tableau. Tout le secteur, sauf les producteurs, gagne beaucoup d’argent. A l’IP-lait, ni les revendeurs, ni les transformateurs, ni les grands distributeurs n’ont intérêt à baisser la production. Or, toute la branche laitière sait que la surproduction suisse est d’environ 200 millions de litres. Mais qui dit plus de lait, dit plus de volume et qui dit plus de volume dit plus travail dans les usines et plus de volume d’affaires! Dans ce contexte, la surproduction rapporte beaucoup beaucoup d’argent.
Il est temps de dire stop à cette mascarade ruineuse pour nous, producteurs suisses mais également pour les producteurs de lait européens qui ne peuvent être concurrentiels à nos exportations à prix extrêmement bas!
Uniterre organise donc double action coup de point, en collaboration avec BIG-M, les producteurs français et allemands d’EMB sur deux douanes suisses. Nous souhaitons une mobilisation à la hauteur du désastre actuelle. C’est une action européenne. Elle doit résonner dans toute l’Europe.
Photo Bâle = ci-dessus
Photos Bardonnex: