jeudi, 08 novembre 2012

tract globalgrain13nov2012La 10ème  édition de GLOBAL GRAIN GENEVA se tiendra à l'Hôtel Intercontinental du 13 au 15 novembre 2012 http://www.globalgraingeneva.com. Cette réunion internationale permet aux traders de trouver de nouvelles opportunités pour placer de l'argent en spéculant sur un produit essentiel à la vie: les matières premières agricoles. >Flyer de l'action du 13 novembre 2012, 12h15

 

En Suisse et surtout à Genève, se jouent les spéculations financières (30% dudit marché) qui participent à l’aggravation de la misère des peuples du Sud (environ 900 millions d’êtres humains souffrent de la faim). La spéculation sur les produits agricoles et alimentaires est la pire forme de spéculation financière, puisqu’elle met la vie de millions de personnes en danger.

Les paysans des deux hémisphères en sont les victimes directes, car ils ne bénéficient pas des augmentations de prix. Celles-ci remplissent les poches des intermédiaires qui n’ont jamais vu un grain de blé ou de riz passer entre leurs mains, mais qui se les échangent virtuellement parfois jusqu’à 30 fois ! 30 entreprises internationales ont pris le contrôle de presque toute la production commerciale mondiale : maîtrise des stocks, des engrais, des semences, des pesticides, des fourrages, des machines agricoles, de la génétique animale et végétale, des produits vétérinaires...Les paysans sont otages du système.

En Suisse, nous nous devons d’agir, puisqu’une part importante de ce marché transite par notre pays :

  • En dénonçant la présence de ces sommets internationaux sur notre sol
  • En signant l’initiative populaire fédérale « stop à la spéculation » lancée récemment par la jeunesse socialiste suisse, soutenue par divers partis, des organisations paysannes et des ONG
  • En questionnant nos caisses de pension sur les placements financiers qu’elles effectuent.

Nous vous convions à couvrir notre action :

Rendez-vous :

-12h15 Pont de l’Ile à Genève

-12h30 action symbolique à proximité

-13h15 point presse avec des interventions d’un représentant d’Uniterre, de la jeunesse socialiste suisse, d’une ONG et d’un expert du dossier.

Contacts presse :

Plateforme pour une agriculture socialement durable : Philippe Sauvin, 079 509 31 10

Uniterre : Valentina Hemmeler Maiga, 079 672 14 07

Jeunesse socialiste suisse : François Clément 076.472.39.35, Filippo Rivola 076.339.96.40