jeudi, 03 septembre 2015


EMB Logo Web09« Nous ne manifestons pas pour obtenir des subventions, mais pour faire instaurer une diminution des quantités sur le marché du lait »
 
(Bruxelles, 02.09.2015) Ils vont arriver en masse: des milliers de personnes et des centaines de tracteurs qui vont manifester, le 7 septembre, à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil de l'UE, à Bruxelles, en faveur d'une politique laitière raisonnable. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui en amont de l'action, les représentants des producteurs de lait européens ont publié des details au sujet de la manifestation du European Milk Board (EMB).

 

«Comme vous le savez, des protestations d’éleveurs laitiers se déroulent partout en Europe. Les producteurs sont furieux et, le 7 septembre, ils vont maintenant se rendre à Bruxelles pour opposer une fin de non-recevoir cinglante à la politique actuelle menée par l’UE, qui favorise une production illimitée », déclare le président de l’EMB, Romuald Schaber. « Nous jugeons important que l’opinion publique comprenne qu’il y a de bonnes et de mauvaises stratégies pour le marché du lait. Et qu’elle sache que les producteurs de lait ne manifestent pas pour obtenir des subventions, mais des réductions des quantités, ce qui sera un moyen de parvenir à un prix équitable », poursuit Romuald Schaber. En périodes de crises, il faut par conséquent parvenir à une limitation des quantités par le biais d’un programme de crise - le Programme de Responsabilisation face au Marché (PRM).
 
Strategie erronée
Les producteurs de lait sont furieux, en particulier, que le gouvernement allemand, la Commission de l’UE et des membres des fédérations paysannes continuent de prôner une augmentation des exportations, aux conséquences pourtant nuisibles. En effet, c’est elle qui a fait exploser la production de lait et c’est elle qui a déclenché la crise sur le marché du lait. En effet, quiconque, ici, cherche à déverser des torrents de lait sur d’autres marchés - que ce soit en Chine ou en Iran - et s’oppose à ce que l’on réduise la production domestique prouve qu’il est aveugle ou bien qu’il n’est manifestement plus intéressé par un avenir de la production de lait en Europe. Ce ne sont en effet pas le blocus des importations russe ni la baisse de la consommation de lait enregistrée chez les Chinois qui ont déclenché la crise, mais bien le fait que, face à un recul de la demande, en particulier dans l’UE, l’on a réagi avec une augmentation de la production.
 
« Quiconque contribue à une telle stratégie erronée et prétend ensuite que c’est la suspension des importations par la Russie qui est à l’origine du mal avant d’exiger naïvement des subventions et une majoration du prix d’intervention ne doit pas s’attendre à ce que nous, les producteurs de lait, nous continuions de le prendre au sérieux », martèle Romuald Schaber, professant ainsi l’opinion des producteurs de lait européens.
Pour mettre un terme à l’ignorance et aux erreurs de stratégie du Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural Phil Hogan, du Ministre allemand de l’Agriculture Christian Schmidt et des représentants des fédérations paysannes européennes, les producteurs de lait européens vont donc se mettre en route vers Bruxelles au cours des prochains jours. Leurs doléances en vue de la journée du 7 septembre sont sans appel à ce propos :
 
Des prix du lait rémunérateurs et un instrument de gestion de crise, le
Programme de Responsabilisation face au Marché (PRM), maintenant !
 
Le produit du superprélèvement doit être utilisé immédiatement pour financer une renonciation volontaire aux livraisons de façon à résorber les quantités !
 
Détails de la manifestation de l’EMB du 7 septembre
Conférence de presse : 9h30 au Centre de Presse Résidence Palace (salle « Passage »), Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles
Grande action : 11 heures devant le Bâtiment Justus Lipsius, rond-point Schuman, B-1048 Bruxelles
 
 
Contacts :
Président de l’EMB Romuald Schaber (DE) : + 49 (0)160 352 4703
Office de presse de l‘EMB Regina Reiterer (DE, EN, FR) : +32 (0)2 808 1935