Le groupement de producteurs laitiers MIG a lancé mercredi un appel aux éleveurs à se rendre en tracteur vendredi à la Foire agricole de Libramont pour protester contre la politique agricole européenne. Le MIG a également annoncé des barrages filtrants vendredi sur les routes d'accès au champ de foire.
"Le vendredi est traditionnellement la journée des éleveurs à la Foire de Libramont. Et bien, les éleveurs vont venir en tracteur vers la Foire. Nous lançons un appel à tous les agriculteurs", ont déclaré au cours d’une conférence de presse les responsables du MIG, parmi lesquels son président Guy Francq, laissant entendre que des barrages filtrants seront mis en place tôt vendredi matin.
Cette action ne vise pas les organisateurs de la Foire agricole ni celle-ci en tant que telle mais la politique agricole européenne accusée d’entraîner les éleveurs dans une course folle à la surproduction au détriment de l’agriculture paysanne. "La situation s’est aggravée après le conseil des ministres européens de ce lundi. On était prêt à annuler la manifestation de ce vendredi mais après les mesures prises lundi, on est obligé de montrer notre mécontentement", a expliqué Erwin Schöpges, l’une des figures de proue du MIG.
Les producteurs laitiers visent également diverses parties prenantes de la Foire de Libramont (responsables politiques, banques, responsables de laiterie, ...) qu’ils accusent d’avoir contribué à la crise vécue depuis maintenant plusieurs années par les producteurs laitiers. Ces derniers touchent actuellement un prix inférieur à 25 centimes le litre de lait, ce qui ne couvre bien souvent même pas leurs coûts de production. "La Belgique est le 24e pays européen au niveau des prix, soit l’un des pays européens où le lait est le plus mal payé", a pointé Guy Francq.
Erwin Schöpges a aussi lancé un appel à la compréhension à l’adresse des forces de l’ordre et des citoyens. "Nous attendons le respect de la police vendredi. Nous ne sommes pas des terroristes mais des gens qui défendons notre métier."
La manifestation annoncée vendredi doit marquer le lancement d’une nouvelle mobilisation de producteurs laitiers qui devrait s’étendre jusqu’à septembre prochain, ont encore laissé entendre les responsables du MIG.
De son côté, la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) a annoncé mardi qu’elle ne mènerait pas d’actions de blocage à l’occasion de la Foire agricole de Libramont, qui se déroulera du 22 au 25 juillet. "Paralyser la Foire ne relèvera pas le prix de la viande ou du lait et n’augmentera pas le pouvoir de décision à l’Europe de nos responsables politiques", a notamment souligné la Fugea, qui ne semble toutefois pas exclure d’autres types d’actions dans les semaines qui viennent alors qu’à l’automne 2015, notamment, des agriculteurs avaient mené des blocages de laiteries et de dépôts de la grande distribution.