vendredi, 09 décembre 2016


GMOsymposium2016

Le 10 novembre a eu lieu à Bern le symposium « 20 ans d'utilisation du génie génétique dans l'agriculture. Quels risques et quelles alternatives ? », organisé par Schweizer Alliance Gentechfrei (SAG), par l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (STOP OGM) et avec le soutien de Stiftung Mercator Schweiz.

 

 

 

Des présentations et des discussions de bon niveau ont pu être menées autour d’un panel d’intervenants originaire du monde entier (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, etc). 

Il en ressort que la récente conclusion du FNS sur le Pôle national de recherche 59 : « les OGM ne présentent aucun risque pour l’environnement et pour la santé » ainsi que d’autres conclusions de ce type dans différents pays sont contestables. Les intervenants nous ont démontré que beaucoup d’études présentent des biais au niveau méthodologique, analytique et statistique : échantillons trop petits, résultats non statistiquement significatifs, etc. Autre fait troublant : certaines études ont mis en évidence des effets néfastes des OGM dans l’alimentation, comme par exemple cette étude menée sur des cochons nourris avec des aliments OGM qui a révélé une inflammation de l’estomac et de l’intestin grêle chez ces derniers.

Une alternative à l’utilisation des OGM pourrait être l’agroécologie nécessitant donc le développement des recherches dans ce domaine pour promouvoir la souveraineté alimentaire.

En conclusion, il existe aujourd’hui d’énormes lacunes dans l’évaluation des risques liés aux OGM et clairement des études plus approfondies sont nécessaires si l’on souhaite continuer avec cette technologie. Cependant, pour mener à bien ces études, le coût semblerait insoutenable et donc la question à se poser est la suivante : « Does it make sense ? »

Berthe Darras

 

 

______

Pour rendre le contenu de cette journée accessible pour le grand public, des enregistrements vidéo des conférences et des panels de discussion ainsi que les présentations PowerPoint des conférences sont maintenant disponibles en ligne.

StopOGM