RIO+20: CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (CNUDD) 
Du 20 au 22 juin 2012, des gouvernements venant du monde entier se sont rassemblés à Rio de Janeiro au Brésil dans le but de commémorer les 20 ans du «Sommet de la terre», la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement durable. Vingt ans après, au lieu d'évaluer leurs engagements et progrès, le sommet a mis au coeur des débats «l'économie verte» comme moteur de développement.
Dans notre numéro de mars 2012, nous avions présenté le concept de l'agroécologie, cette approche globale de l'agriculture qui prend en compte aussi bien les aspects écologiques de nos modes de production, que la dimension sociale porteuse de développement humain et sa performance économique. Ce deuxième volet met la loupe au coeur des agroécosystèmes dans le sol, ainsi que sur les essais d'agroécologie en Suisse. 
Lors de son passage en Suisse en février 2012, Silvia Pérez-Vitoria, socio-économiste française, nous a également parlé de l'agroécologie, une approche sur laquelle elle a publié plusieurs articles. Elle a aussi coordonné  un ouvrage en 2008 intitulé «Petit précis d'agroécologie», à l'occasion de l'organisation d'un colloque international sur l'agroécologie qui s'est tenu à Albi -(France) Entretien.