Les nouveaux défis pour une sélection végétale sans génie génétique
- Evaluer les techniques et leurs produits
- Protéger la diversité génétique
- Garantir la liberté de choix
téléchargez la brochure de Stop OGM
+interviews de Marie-Monique Robin et Olivier de Schutter
Par principe, le comité d'Uniterre ne donne pas de consigne de vote pour des sujets qui ne sont pas directement liés à l'agriculture. Néanmoins, il est persuadé que cette initiative peut apporter des opportunités pour les familles paysannes, notamment dans la production d'énergie, le soutien aux circuits courts et à l'économie locale en général.
Vous aussi, vous voulez savoir ce que vous mangez? Partagez et faites du bruit! #lepouvoirdagirLire l'article www.frc.ch/provenance likez le film de la FRC sur facebook
La société BAYER AG veut acquérir Monsanto, la multinationale d'herbicides et de semences la plus contestée de la planète.Lettre ouverte au Président du Conseil d'administration de BAYER, Monsieur Werner Baumann.
Amsterdam, le 7 juin 2016
Monsieur le Président,
Ainsi, le Parlement jurassien charge le Gouvernement d'intervenir auprès des autorités fédérales afin d'exclure l'huile de palme de l'accord de libre-échange actuellement en négociation avec la Malaisie.
Le texte de la députée
La feuille des avis officiels du canton (résultat du vote à la page 2 point 25)
Nous, paysannes et paysans sommes aujourd'hui avec vous à Bâle pour montrer que nous voulons une autre agriculture et une autre façon de produire les aliments. Nous sommes là aujourd'hui, - et nous protestons ! Contre Monsanto et Syngenta. Nous protestons contre les conséquences écologiquement destructrices de l'industrialisation de l'agriculture.
Environ 2000 personnes à Bâle et 1200 à Morges ont marché dans les rues samedi pour soutenir une agriculture durable et demander la fin du «diktat» de multinationales de l'agrochi- mie. Cette marche «pacifique et citoyenne» était organisée par les groupes bénévoles vaudois et genevois de Greenpeace, avec le soutien d'Attac, de Stop OGM et de PAN Swiss, ont-ils indiqué dans un communiqué.
Le « syndicat paysan parlons de système Uniterre » et « l'autre syndicat », deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la Suisse d'amorcer enfin un débat salutaire sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec plus de 109'655 signatures validées par les communes sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.
Mots-clés
- Communiqués de presse
- Edito du Journal d'Uniterre
- Thématique
- Uniterre - sections
- Campagnes
- Manifestations
- Traductions journal
- Journal Articles Internationaux
-
Autres
- producteurs
- gestion des quantités
- prix
- droits paysans
- via campesina
- femmes
- ECVC
- jeunes
- spéculation
- accaparement des terres
- OGM
- agrocarburants
- semences
- céréales
- partenariats
- parlementaires
- consommateurs
- ACP
- engagement citoyen
- environnement
- équitable
- votations
- national
- international
- libre échange
- PAC
- OMC
- Cassis de Dijon