En 11 mois, pas moins de 130'000 signatures ont été récoltées par les Jeunes socialistes, les Jeunes Verts, UNITERRE, Swissaid, le VKMB, le PS, les Verts, et d'autres. 
C'est un immense succès qui démontre à quel point la population suisse refuse que l'on spécule avec la nourriture. Uniterre est extrêmement heureux de ce résultat et félicite les JSS pour leur engagement dans ce combat.
Et voici que s'achève la première édition du partenariat entre Uniterre et la Semaine du Goût. Pour Uniterre, participer à cet événement c'était, une fois de plus, montrer notre ouverture aux questions alimentaires et aux attentes des consommateurs. Ce fut un joli succès.
C'est parti! Uniterre est heureux d'être partenaire de la Semaine du Goût 2013! De nombreuses activités très variées, du brunch paysan en passant par des projections de films ou de conférences ont été co-organisés par Uniterre.
Nous avons perdu l'habitude de toucher les aliments. Plastifiée, emballée sous double couche, pré-découpée, barquetée, la nourriture s'est industrialisée. Au point que nos enfants ne savent plus à quel saint se vouer : poisson-stick sans tête? Lait-berlingot sans vache?
La Semaine du Goût est un événement national de promotion de l'éducation au goût, des produits locaux de qualité et de notre patrimoine culinaire. Elle aura lieu du 12 au 22 septembre 2013. Chaque année, il y a plus de 1500 activités, répertoriées dans le magasine de la Semaine du Gout publié en trois langues.
Une caravane sillonera la Suisse à vélo du 8 au 17 avril, de Wädenswil à Genève!
 
La Via Campesina fête ses vingt ans de luttes paysannes et Uniterre en est membre depuis sa création. Pour marquer cet anniversaire de résistances mais aussi d'alternatives communes à ses 150 organisations paysannes dans 70 pays, une caravane traversera la Suisse d'est en ouest, parcourant 450 km à vélo entre Wädenswil et Genève, et proposera des évènements publics lors des 9 étapes, chacune sur un des thèmes clé de la Souveraineté alimentaire. 
Saga automnale autour des OGM: où quand l'agrobusiness sème la discorde entre les scientifiques
La publication fin août d'un rapport sur le programme national de recherche PNR59 «Utilité et risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées» avait déjà partagé la communauté scientifique et créé la polémique au sein de la société civile car ses conclusions ressemblent plus à une propagande en faveur des OGM -rapport d'ailleurs rédigé par une équipe en charge de la communication du FNS- qu'à des conclusions scientifiques rigoureuses et nuancées[1].
 
illustration parue dans Vigousse, 28/09/2012
Non à la nouvelle loi sur les epizooties
5 octobre 2012: le comité d'Uniterre a pris position sur la votation concernant la nouvelle loi sur les epizooties. Il s'oppose à cette nouvelle loi.
Uniterre estime que le libre choix des paysannes et des paysans ne doit pas être à nouveau restreint.
Bio Suisse, Bio Forum, L'association des petits et moyens paysans (VKMB) partagent l'avis d'Uniterre.
 
La jeunesse socialiste suisse lance la récolte de signatures pour l'initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires!». Uniterre est membre du comité d'initiative. La spéculation sur les denrées alimentaires conduit à des hausses des prix et entraîne ainsi des millions d'êtres humains dans la faim et la pauvreté. La Suisse ne doit plus se participer à cette recherche de profit répugnante.
La Via Campesina est engagée depuis de nombreuses années pour qu'une déclaration internationale sur les droits des paysannes et des paysans soit adoptée par le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Uniterre est impliqué.