Soutenez, signez et faites signer la pétition!"Du lait, mais pas plus qu'il n'en faut"
Uniterre, soutenu par BIG-M, lance une pétiton nationale, pour que les responsables politiques mettent tout en oeuvre afin que:L'interprofession du lait soit réformée et que des règles plus équitables y soient établies notamment :
Les paysan-ne-s suisses contribuent tous au financement de la défense professionnelle  agricole via de multiples organisations sectorielles, les chambres cantonales, des labels et marques, des mesures d'entraide ou encore des contrats. En additionnant toutes ces déductions faites à la production comme à la surface, les exploitations versent annuellement plusieurs milliers de francs.
Juin 2012. 135'000 personnes signent la pétition de la campagne droit sans frontières.
La Suisse est le siège du plus grand nombre de multinationales par habitant au monde. Cela permet de créer des emplois mais avec souvent de fâcheuses conséquences ailleurs dans le monde.  Regarder le film sans tarder!

Des règles contraignantes pour les multinationales suisses
La campagne « Droit sans frontières » a démarré
Le Conseil fédéral et le Parlement doivent faire en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l'environnement partout dans le monde. C'est ce que demande dans une pétition Uniterre avec quelque cinquante autres organisations.
 Des organisations européennes ont fait une petite vidéo sur la problématique des agrocarburants >visionnez l'animation
Uniterre fait partie d'une plateforme informelle d'ONG, d'organisations environnementales et paysannes qui suivent de près l'évolution des agrocarburants.
Uniterre s'engage sur le plan national et international contre le nouveau phénomène de l'accaparement des terres.
Le 20 juin 2010 une conférence organisée par Jetfin Agro a eu lieu à Genève. Des associations avaient dénoncé le soutien du Canton de Genève. Une autre conférence - organisée cette fois par Global AGInvesting Europe s'est déroulée le 9 novembre 2010. Une large coordination s'est constituée afin de protester contre cet événement, dénoncer les pratiques d'accaparement des terres agricoles, et diffuser des informations sur le phénomène d'accaparement et la mondialisation de l'agro-industrie destructive.
De Poznan en décembre 2008 à Copenhague en décembre 2009.
Dans le cadre des discussions internationales qui font suite à Kyoto, la société civile se mobilise.
Uniterre participe à la campagne pour le "climat et la justice sociale" qui se déroule sur le plan local. Elle a ainsi signé l'appel qui a été publié en décembre 2008:
"Appel Climat et Justice sociale"Changer le monde, pas le climat!
du 11 septembre au 28 octobre 2009
Les paysans en colère!
 
Janvier 2009. Après nous être adressés aux candidat-e-s au Parlement lors des votations de l'automne 2007, nous sollicitons les citoyennes et citoyens de ce pays (toute nationalité confondue) afin qu'ils prennent connaissance de notre projet de souveraineté alimentaire pour la Suisse et qu'ils s'engagent, selon leur intérêt dans la démarche.
(Eté 2007). Uniterre profite des élections de cet automne pour lancer le «Pacte agricole». Ce document invite les prétendants de chaque canton aux Chambres fédérales à se positionner sur les visions d'Uniterre en matière de politique agricole. Le document publié dans le dernier numéro du journal a déjà été transmis aux secrétariats des fractions cantonales. Afin de lancer le débat et de répondre aux questions des futurs signataires, les sections cantonales d'Uniterre organisent des séances d'information.