jeudi, 09 avril 2015
CNCD-11.11.11, Oxfam Solidarité, SOS Faim, Entraide et Fraternité, FIAN Belgique, Oxfam Magasin du Monde soutiennent les revendications de l'EMB et la révolte des producteurs de lait européens jetés dans la dérégulation programmée par l'Europe. Cette dérégulation veut que la compétition soit le principal facteur qui déterminera qui pourra encore produire. Plutôt que de stabiliser les marchés agricoles, elle augmente les risques de volatilité. Elle favorise la disparition des plus petits producteurs, la concentration du secteur et le développement d'exportation à bas prix qui menace encore un peu plus le secteur laitier de la plupart des pays en développement.
mercredi, 01 avril 2015
ECVC dénonce l'industrie laitière européenne qui annonce la fin du système de quotas en imposant des prix en dessous des coûts de production et des conditions de misère. La Coordination Européenne Via Campesina dénonce la fin du système des quotas laitiers, officielle dès le 1er avril, qui implique l'abandon des producteurs et des productrices laitiers européens au profit des pratiques abusives de l'industrie et de la distribution.
mardi, 31 mars 2015
Les producteurs de lait mettent en garde contre un affaiblissement de leur position sur le marché et contre des chutes de prix chroniques
(Bruxelles, le 31 mars 2015) Les drapeaux des 28 Etats membres de l'Union européenne sont en berne, tandis que les bannières des grands groupes alimentaires flottent au vent tout en haut de leur mât. Voici l'image sans équivoque présentée aujourd'hui aux Bruxellois devant le Parlement européen. Alors que les producteurs nationaux devront, à l'avenir, tenter de s'en sortir en l'absence de cadre opérationnel, Nestlé, Danone et consorts ont désormais les coudées franches.
jeudi, 19 mars 2015
Une dizaine de producteurs et des symapthisants d'Uniterre se sont retouvés à l'entrée de la Migros à Crissier ce jeudi à 10h pour d'une part dénoncer la politique laitière actuelle et récolter des signatures pour l'initiative populaire pour la souveraienté alimentaire. Les paysans ont pu informer les clients de passage du contenu de l'initiative et des réponses qu'elle apporte aux probématiques des producteurs de lait et de l'agriculture en général. La direction de la Migros n'a pas apprécié cette action sur son "territoire" et a exigé un départ prématuré. Néanmoins, la récolte a été fructeuse.
jeudi, 26 février 2015
Dans le souci de pouvoir à l'avenir s'atteler, de façon appropriée et rapide, à la gestion des crises qui se profilent sur le marché du lait, il convient d'adopter des règlements complémentaires qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire de l'UE. A cette fin, l'EMB et la BDM (Fédération allemande des éleveurs laitiers) ont élaboré un programme de responsabilisation face au marché (PRM).
jeudi, 26 février 2015
Le 27 janvier, une audition sur «Le Paquet lait et les perspectives d'avenir du secteur laitier» s'est tenue au Parlement européen à Bruxelles. L'événement a mis en évidence les appréciations tout à fait opposées de la situation actuelle du marché laitier du nouveau commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, et du rapporteur de la Commission agricole du Parlement européen pour « l'évolution de la situation du marché des produits laitiers et de la mise en oeuvre du paquet lait ».
mardi, 20 janvier 2015
Une nouvelle crise du lait est là. Elle succède à 2009 qui a marqué avec sa grève du lait et ses épandages - et pire encore, à 1983, à la grande crise de la surproduction laitière ayant amené la mise en place des quotas.
À chaque crise les maillons faibles trinquent: les consommateurs, en voyant se dégrader la sécurité et la qualité alimentaire, mais surtout les producteurs, qui, faute de rentabilité, cessent leur activité partout en Europe.
mardi, 02 décembre 2014
Un message de Dacian Ciolos, ancien commisssaire à l'agriculture européenne, à toutes les paysannes et paysans, producteurs de lait qui ont manifesté le besoin d'avoir des instruments pour réguler manager la production de lait en Europe, après 2015. Il a quitté ses fonctions en 2014. Il a été remplacé par un Irlandais, dont les popsitions sont pour l'instant peu connues. Dans tous les cas il semble moins à l'écoute que Dacian Ciolos (photo ec.europa.eu)
Lien vers la video: >ici
mercredi, 05 novembre 2014
Le comité de la FPLS a décidé que l'organisation allait continuer d'acheter le surplus de lait C par l'intermédiaire de Lactofama pour s'en débarrasser sur le marché mondial. Pour ce faire, il lui faut au minimum 12 millions de francs supplémentaires pour l'année prochaine. Cet argent, elle veut se le procurer par le biais d'une contribution obligatoire pour les producteurs de lait. Nous devons donc payer, pour ensuite livrer davantage. Autant de stupidité est à peine croyable !
vendredi, 31 octobre 2014
Le 30 octobre, l'Union des Agriculteurs autrichienne a porté plainte auprès de l'autorité fédérale de la concurrence autrichienne contre la chaîne de supermarchés  « Zielpunkt » pour cause du dumping des prix du lait UHT . Selon les infos de l'organisation, Zielpunkt vend du lait UHT pour 54 centimes deux jours par semaine.