lundi, 19 mai 2014
Chers éleveurs, chers intéressés,
Une nouvelle fois, je souhaiterais exprimer ma gratitude à mes collègues des quatre coins de l'Europe pour la marque de confiance qu'il m'ont adressée en m'élisant au conseil d'administration de l'EMB lors de l'assemblée générale d'avril. Après un premier mandat conclu en 2010, j'ai, pour la deuxième fois, l'honneur de participer à cette instance.
jeudi, 15 mai 2014
Le Conseil Fédéral souhaite ouvrir les frontières pour tous les produits laitiers, c'est un fait avéré lorsque l'on prend connaissance des grandes lignes du rapport de l'OFAG. Même si le Parlement doit encore se prononcer, l'OFAG, par l'intermédiaire de son Directeur, donne le ton. Big-M et Uniterre condamnent cette orientation prise par l'administration, mais ne sont pas étonnés.
vendredi, 09 mai 2014
Position de l'EMB sur l'accord de libre-échange transatlantique
(Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement - TTIP)
Il faut mettre fin aux négociations sur le TTIP! Le TTIP met l'UE en danger d'un point de vue économique, écologique et social. Ainsi, notamment la souveraineté et la paix sociale dans l'UE dépendent de la capacité de celle-ci de produire des aliments sains en quantité suffisante au sein de ses propres frontières et en maintenant une homogénéité territoriale. L'accord de libre-échange transatlantique porterait sérieusement atteinte à cette capacité.
jeudi, 01 mai 2014
Le 1er mai marquera les 5 ans depuis la suppression des contingents laitiers (quotas) en Suisse. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Dans le Schweizerbauer du 19.3.2014, la porte-parole d'Emmi présente la situation comme suit : « Le problème fondamental du marché laitier est l'imprévisibilité de la production laitière. »
vendredi, 11 avril 2014
Le débat sur l'ouverture de la Ligne blanche ne fait plus les gros titres. Néanmoins le débat continue à Berne, dans l'ombre et en toute discrétion. L'OFAG devrait sortir son rapport sur la question en avril et le Conseil fédéral devrait donner sa position à ce moment. 
vendredi, 11 avril 2014
Chers éleveurs, chers intéressés,
je souhaiterais ici porter, une fois n'est pas coutume, mon regard au-delà du périmètre de la politique laitière européenne et placer l'engagement politique de l'EMB dans un contexte plus vaste. A la fin de l'année dernière, j'ai entrepris, à l'invitation de quelques ONGs, un voyage au Burkina Faso, où j'ai eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur les conditions de vie des producteurs de lait dans ce fascinant mais malheureusement très pauvre pays d'Afrique de l‘Ouest.
mardi, 01 avril 2014
Les entreprises valaisannes de transformation laitière Vallait SA et Valcreme SA passent sous le contrôle de la société fribourgeoise Cremo SA. Ce regroupement vise une pérennisation de l'activité industrielle laitière à Sierre (VS). Les délégués de la Fédération laitière valaisanne (FLV), propriétaire de Vallait et de Valcreme, ont accepté le projet aujourd'hui lors de leur assemblée.
vendredi, 07 mars 2014
En 2013, les prix du lait ont augmenté. Dans le segment laitier le plus important (lait A), le prix indicatif franco rampe a augmenté de 5 centimes et, selon la dernière décision de l'IP Lait, le prix indicatif reste fixé à 71 centimes pour le deuxième trimestre 2014. Toutefois, pour les plus de mille producteurs de Nordostmilch, c'est une nouvelle sans conséquence : le 1er mars, leur prix a baissé de 67 à 65 centimes.
vendredi, 07 mars 2014
Le 24 février a eu lieu le lancement du lait équitable en Italie. Après le succès du projet en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique ainsi que son démarrage réussi en France l'année dernière, c'est maintenant au tour des consommateurs italiens de pouvoir goûter à ce produit de première qualité.
lundi, 03 mars 2014
(Bruxelles, le 3 mars 2014) Comme le montrent les résultats actuels de l'étude sur le coût de la production laitière en Allemagne, réalisée par le bureau allemand d'agriculture et de sociologie agricole BAL, le prix du lait moyen payé aux producteurs en octobre 2013 demeurait, avec 41,92 centimes/kilo, plus de 2 centimes en deçà du coût de production. Pour la même période, ce dernier s'élevait à 44,12 centimes/kilo.