#

Soirée publique «Conserver et promouvoir le Droit aux semences pour les paysan-ne-s ; expériences pratiques au Sud et au Nord»
Jeudi 18 mai 2017 au Palais Eynard à Genève
Soirée publique dans le cadre de la mobilisation «Ensemble pour la Déclaration des Droits des Paysans à l’ONU»

Les vidéos de la soirée ont été réalisées par Justice5continents

[pour un meilleur visionnement, utilisez Firefox]

#

Le MAP (mouvement d'action paysanne belge) s'implique dans l'organisation de la marche Jai Jagat 2020, qui de Bruxelles jusque Genève, conduira à se rassembler en un 'parlement des peuples', portant la voix des paysans du monde auprès des organisations internationales. A la mi-septembre 2020, la marche rejoindra d'autres marches venant d'Espagne, France, Allemagne, Géorgie, ...et aussi d'Asie (Inde, …).

Avec d'autres, nous plaidons pour que l' « Ethique » soit au cœur des débats et des actions, que la « Justice » guide les politiques environnementale, agricoles, culturelles, sociales, économiques, … que les options de « Développement » soient en faveur de l'harmonisation entre les peuples et dans la relation à la nature (plutôt que porteuses d'inégalités, de disparités voire de destructions et de violences), en vue de construire et soutenir des « Sociétés non-violentes », qui prennent soin de tous, des plus petits d'abord, et de la nature. Déjà nous résistons aux mécanismes d'accaparement des terres, des semences et de l'accès à l'eau, aux logiques de destruction des sols par la chimie, à la précarisation des paysans,...

Le MAP prépare un itinéraire, qui de ferme en ferme, de lieu en lieu, conduira de Bruxelles à Genève.

Notre appel: voudriez-vous accueillir cette marche dans votre ferme ?

La taille du groupe "marche" sera adaptée à la capacité d'accueil, se dotera d'une autonomie de mouvement ; chaque fin de journée sera aussi un moment privilégié de rencontre et d'échanges.

Quand ? Entre début septembre et le 20 septembre.

Serge Peerenboom - coprésident du MAP
& Alain Dangoisse - membre associé au MAP et coordinateur de cette initiative


Alors si vous souhaitez plus d’informations ou si cela vous intéresse, n’hésitez pas à déjà vous manifester auprès d’Uniterre ! Contact : Berthe Darras – b.darras@uniterre.ch - 079 904 63 74

Alors que des centaines de prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim pour exiger leurs droits humains les plus fondamentaux, et qui se battent pour leur liberté, leur dignité et pour la dignité et la liberté de tous les peuples opprimés dans le monde, le gouvernement d’occupation israélien continue à imposer ses politiques répressives contre les prisonniers et le peuple palestinien. La dernière des violations commises a été la nouvelle arrestation d’Abdulrazeq Farraj, journaliste et Directeur administratif d’UAWC chez lui, à minuit et en présence de sa famille.
Une semaine de dense mobilisation a commencé à 9h le lundi 15 mai avec une centaine de personnes sur la place des Nations. Les 30 délégué-e-s internationaux de La Via Campesina et ses alliés sont arrivés dans un char tiré par un tracteur d'Uniterre Genève.
Dans le cadre des mobilisations pour la déclaration des droits paysans de l'ONU, ne manquez pas la soirée publique «Conserver et promouvoir le droit aux semences des paysan-ne-s; expériences pratiques au Sud et au Nord» jeudi 18 mai
Uniterre et l'association sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP) ont initié début 2016 un partenariat sur la valorisation des semences paysannes1. Le projet est né des rencontres de la plateforme souveraineté alimentaire de la fédération genevoise de coopération, à laquelle Uniterre a contribué depuis ses débuts.
                                                                                          Aux médias
Lausanne, le 9 mai 2017
Invitation à la presse
Ensemble pour la Déclaration des Droits des Paysans de l'ONU
Chère Madame, cher Monsieur,
Uniterre, membre Suisse de La Via Campesina, vous invite à une conférence de presse et un rassemblement qui se tiendront
Le lundi 15 mai à 9h00 sur la place des Nations à Genève
Rejoignez le mouvement pour les droits des paysan-ne-s et demandez à l'UE et ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l'élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». afin de reconnaître les droits des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. SIGNEZ cette pétition.
Les origines
Depuis le début des années 2000, La Via Campesina a initié un processus pour obtenir une Déclaration internationale sur les droits des paysans reconnue par l'ONU.
Entre 2002 et 2008, le processus était d'abord interne : identifier les violations systématiques de nos droits dans les différents pays en réalisant plusieurs rapports co-rédigés par La Via Campesina, FIAN et Cetim. Cela nous a amené à préparer une première déclaration venant du milieu paysan qui a été adoptée par La Via Campesina en 2009.
communiqué de presse Coordination Européenne Via Campesina24 février 2017, Schwaebisch Hall - Allemagne
Les paysan/nes* du monde s'unissent à Schwäbisch Hall pour une déclaration sur les droits des paysan/nes
Les paysan/nes nourrissent la majorité de la population mondiale. Pourtant, ils sont de plus en plus réprimés par les gouvernements, ainsi que par les industries alimentaires et agro-industries.
(Palais des Nations, Genève, 6 février 2017) Chère Madame l'Ambassadrice Présidente-Rapporteur, Excellences, Chers Représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux, Tout d'abord, je vous remercie de me donner l'opportunité de vous faire part de notre réalité agricole actuelle au sein de ce processus. Je suis paysan membre du MAP et de la FUGEA (La Via Campesina), plus précisément éleveur caprin dans un petit village du sud de la Belgique, au coeur de l'Europe. Il y a dix ans, nous étions dix-sept agriculteurs dans ce village, tous produisions du lait et des céréales. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que sept dont trois producteurs de lait.