vendredi, 26 mai 2017
vendredi, 14 décembre 2007
vendredi, 30 novembre 2007
Manifestation du 26 novembre 2007 à Bruxelles
"Des paysans nombreux pour une Europe sociale"
lundi, 26 novembre 2007
La politique agricole commune européenne (PAC) va entamer une nouvelle réforme; elle provoque déjà des réactions.
Manif européenne à Bruxelles organisée le 26 novembre 2007
"Des paysans nombreux pour une Europe sociale"
 
Position du 26 novembre de la Coordination européenne-Via Campesinasur la réforme de la PAC.
lundi, 27 août 2007
Le Jardin du Flon

mardi, 03 juillet 2007
(Eté 2007). Uniterre profite des élections de cet automne pour lancer le «Pacte agricole». Ce document invite les prétendants de chaque canton aux Chambres fédérales à se positionner sur les visions d'Uniterre en matière de politique agricole. Le document publié dans le dernier numéro du journal a déjà été transmis aux secrétariats des fractions cantonales. Afin de lancer le débat et de répondre aux questions des futurs signataires, les sections cantonales d'Uniterre organisent des séances d'information.
samedi, 23 juin 2007
 
Participation au 1er forum mondial sur la souveraineté alimentaire qui s'est tenu à Sélingué au Mali en février 2007. Uniterre a envoyé deux délégués sur place.
mardi, 17 avril 2007


Appel à l'action pour le 17 avril 2007
Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, instaurée lors de la seconde Conférence internationale à Tlaxcala (Mexique), suite au massacre de 19 paysans sans terre du Mouvement des Sans Terre (MST) au Brésil le 17 avril 1996.
lundi, 16 avril 2007
La Coopérative Jardins de Cocagne-Sud a monté une exposition "regards croisés" sur la souveraineté alimentaire et le rôle des paysans à Genève et en Afrique de l'Ouest. Cette exposition tourne actuellement dans le canton de Genève mais peut également être sollicitée ailleurs. Les photos peuvent être commandées format affiche ou carte postale. Une brochure de 28 pages comprenant l'ensemble des panneaux de l'exposition et des témoignages de paysans a également été éditée.
mardi, 20 mars 2007
Le moins que l'on puisse dire c'est que le comité référendaire contre PA 2011 a réussi à obliger les différentes organisations agricoles à sortir du bois au sujet de la politique agricole 2011. Le constat est sans appel: la plupart ne semblent pas vouloir la remettre en question et se satisfont de ce qui va être adopté à Berne.
lundi, 05 mars 2007
Le département fédéral de l'économie a mis en consultation une modification de la loi sur les entraves techniques au commerce qui ancre le principe dit du "Cassis de Dijon" dans la loi.
Uniterre a pris position sur ce dossier début mars 2007.
mercredi, 28 février 2007
mercredi, 28 février 2007
La pétition a été déposée avec 37'500 signatures
Merci à toutes et à tous pour votre engagement
Les photos du 28 fevrier 2007 a berne - dépot de la pétition!!!
vendredi, 09 février 2007
Du 23 au 27 janvier 2007, 500 délégués des 5 continents se sont retrouvés au Mali pour débattre de la souveraineté alimentaire.
Cet événement était organisé conjointement par: La Via Campesina, le ROPPA (org. paysannes de l'Afrique de l'Ouest), les forums des pêcheurs, les Amis de la Terre, Food and Water Watch et la Marche Mondiale des Femmes.
mardi, 06 février 2007
Le comité d'Uniterre a décidé d'inscrire la commission lait d'Uniterre baptisée "par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" à l'European Milk Board . Il a pris cette décision afin d'augmenter la pression sur l'ensemble des acteurs du marché suisse du lait et pour participer activement à tout le processus d'augmentation du prix du lait en Europe. A l'instar des 80'000 collègues paysans européens, Uniterre ne veux plus entendre parler de baisse du prix du lait mais d'une nécessaire et sérieuse augmentation qui doit être rémunérée par le marché! Uniterre exige un minimum de 1 Fr. net par litre de lait pour le paysan.
mercredi, 31 janvier 2007
> décembre 2007: la crise révèle des incohérences
> novembre 2007: quand marchés et politiques se confondent
> octobre 2007: Un vent nouveau
> septembre 2007: Campagne pour un prix du lait équitable
> juillet-août 2007: Du référendum à l'initiative
> juin 2007: Le libre échange sème la faim
> mai 2007:par kd de lait, 1.- pour le paysan
> avril 2007: AG, orientations et budgets au menu
> mars 2007: une politique agricole mal orientée
> février 2007: "du prix du marché au prix du producteur"
> janvier 2007: "qui joue au touriste alimentaire? "
jeudi, 25 janvier 2007
> Rencontre des Jeunes de la Via Campesina Europe: La première rencontre des jeunes de la Via Campesina Europe a eu lieu en novembre à Agurain au Pays Basque. Cette réunion fait suite à l'assemblée des jeunes de 2004 lors de la quatrième conférence de La Via Campesina qui avait marqué le début d'un processus pour structurer et développer les mouvements des jeunes des différents continents et régions. (décembre 2007) 
> Pacte pour une agriculture basée sur la souveraineté alimentaire: Uniterre propose aux candidats aux élections nationales suisses de signer un pacte citoyen qui les engage à soutenir la souveraineté alimentaire. (juillet 2007) 
> Le modèle agroindustriel en Andalousie: une délégation de la plateforme pour une agriculture socialement durable s'est rendue en Andalousie. (juin 2007). 
> Souveraineté alimentaire: Uniterre promeut en Suisse la souveraineté alimentaire définie par la Via Campesina en 1996. Quelques échos du sud. (mai 2007) 
> Agriculture andalouse: C'est une région bénéficiant d'un climat très doux qui possède une grande diversité de terroirs et de situations. De la zone tropicale autour de Malaga, aux sommets enneigés des Sierras, en passant par le grand bassin fluvial du Guadalquivir avec ses terres irrigables et fertiles, l'Andalousie est très riche de diversités. (mars 2007)
> Forum mondial sur la souveraineté alimentaire: ce forum intitulé Nyeleni s'est tenu au Mali en février 2007. Organisé conjointement par la Via Campesina, les organisations des Pêcheurs, les Amis de la Terre et la Marche Mondiale des Femmes (fmars 2007) 
> Argentine, Etat-membre "de la république unie du soja": témoignage de Javiera Rulli sur la problématique de l'extension massive des monocultures en Amérique latine. (janvier 2007)
vendredi, 05 janvier 2007
14.12.2007 Uniterre attribue le cochon doré du mensonge à la direction de Coop  Par ce prix nous voulons récompenser la direction générale de Coop pour ses déclarations mensongères. Coop décroche le «cochon doré du mensonge» édition 2007, toutes catégories confondues. > photos
06.11.2007 Brésil, attaque d'un groupe armé sur une parcelle d'OGM de Syngenta: un mort et plusieurs blessés. Madame Micheline Calmy Rey ne répond pas à la demande d'UniterreLors d'une attaque d'un groupe armé d'env. 40 bandits contre le campement de la Via Campesina sur les champs de recherche d'OGM de la multinationale Syngenta Seeds, à Santa Tereza do Oeste (Paraná), à 13h30 heures du 21 octobre, le membre de la Via Campesina, Valmir Motta de 42 ans, père de trois enfants, a été exécuté de près par deux balles dans la poitrine.plus d'info: www.viacampesina.org
24.10.2007 15 élu-e-s pour défendre la souveraineté alimentaire à Berne Cet été, Uniterre a soumis son Pacte intitulé « Pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire » à tous les candidats romands en vue des élections du 21 octobre. 133 l'ont signé et 15 ont été élus. Uniterre se réjouit de travailler avec eux pour la mise en place d'une politique agricole basée sur la souveraineté alimentaire.
17.10.2007 « Transhumance européenne de vaches pour un prix du lait équitable»« La transhumance européenne de vaches pour un prix du lait équitable » est une action européenne, menée simultanément dans douze pays européens, pour promouvoir et revendiquer des prix du lait équitables. Des producteurs de lait amènent leurs vaches nommée « Faironica » dans les grandes villes européennes. Ces vaches artificielles en taille réelle aux couleurs des pays représentent le lait équitable, une rémunération équitable et les effets positifs qui en découlent.
24.09.2007 Les producteurs de lait ont besoin d'un prix équitable ! En Suisse, 1 Fr. par litre !Les panneaux distribués aujourd'hui vont être installés aux bords des routes et à proximité des fermes. Ils indiquent le prix équitable par litre de lait que chaque producteur en Suisse doit obtenir pour couvrir ses frais de production. Cette action de communication vise à lancer un débat de fond avec la société sur la question des prix payés aux producteurs.
19.09.2007 1 Fr./kg, c'est le prix revendiqué officiellement et unanimement par les producteurs des cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudoisC'est à l'unanimité que les cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudois ont dénoncé l'annexe 2 du contrat qui définit le prix du lait payé par leur acheteur Vallait. Ils revendiquent 1 Fr/kg de lait! Ce prix correspond aux coûts de production suisses. Il correspond également à la revendication du syndicat Uniterre en Suisse et à celle des 75'000 producteurs de lait de la plateforme européenne du lait (European Milk Board, EMB).
09.05.2007 Journée nationale d'action en Allemagne pour le prix du laitLes collègues allemands organisent le 9 mai des actions pour soutenir les revendications d'un prix du lait couvrant les coûts de production. Uniterre et Big-M soutiennent leurs collègues européens.
17.04.2007 Journée des luttes paysannes à GenèveUniterre célèbre la journée des luttes paysannes à Genève dans le contexte de la crise climatique: "La planète chauffe, la souveraineté alimentaire est "à point"... il est temps de choisir son menu".  > dossier
05.03.2007 Soutien à la grève de la faim de Willy Cretegny contre PA 2011Uniterre apporte son soutien à la grève de la faim de Willy Cretegny qui aura lieu pendant la session de printemps pour dénoncer PA 2011
01.03.2007 Forum mondial sur la souveraineté alimentaire: des nouvelles règles de commerces ont été proposées pour combattre la fin dans le mondeUniterre, Swissaid et la plateforme agriculture de proximité faisaient parties des délégués invités au forum
28.02.2007 Dépôt de la pétition contre la politique agricole: 37'500 signaturesUniterre et et la coopérative Longo maï ont déposé la pétition. Ils sont arrivés sur la place fédérale avec 2'000 fermes.
26.02.2007 Invitation presse dépôt pétition contre PA 2011La coopérative Longo maï et Uniterre déposent la pétition contre PA 2011 le mercredi 28 février de 13h30 à 15h30.
31.01.2007 40cts d'€ par kilo de lait en Allemagne!Uniterre désire informer que l'organisation de producteurs de lait allemands BDM a annoncé qu'elle exigeait un montant de 40cts d'€ par kilo au 1er octobre. Dans le cas contraire, une grève du lait serait lancée.
mardi, 20 août 2013
L'Office fédéral de l'agriculture pousse la filière laitière au libre-échange. Après la suppression d'une gestion des quantités publique (contingents laitiers) et quatre années de crises laitières aux conséquences désastreuses pour les familles paysannes, l'administration fédérale, par l'intermédiaire de l'OFAG, pousse à une nouvelle étape de libéralisation. Cette fois, il s'agit de d'ouvrir le marché suisse pour l'ensemble des produits laitiers (le secteur du fromage étant déjà libéralisé).
jeudi, 08 août 2013
Du 6 au 13 juin se tenait la 6e conférence internationale de La Via Campesina (LVC) à Jakarta. Cette rencontre était capitale. Elle a permis de mettre des visages sur ces paysans qui mènent des luttes pour la souveraineté alimentaire. Y ont été tissés des liens qui font de LVC une organisation vivante. 
mardi, 23 juillet 2013
Après la suppression d'une gestion des quantités publique (contingents laitiers) et quatre années de crises laitières aux conséquences désastreuses pour les familles paysannes, l'administration fédérale, par l'intermédiaire de l'OFAG, pousse à une nouvelle étape de libéralisation. Cette fois, il s'agit de d'ouvrir le marché suisse pour l'ensemble des produits laitiers (le secteur du fromage étant déjà libéralisé). En organisant une consultation écrite des acteurs industriels du marché laitier dans laquelle elle présente cette libéralisation comme un fait accompli (voir question 5), l'OFAG marque le rythme de cette dernière et veut porter un nouveau coup à la production laitière paysanne en Suisse. Elle ignore une fois de plus la réalité de 25'000 entreprises laitières paysannes de ce pays.
mardi, 23 juillet 2013
Après la suppression d'une gestion des quantités publique (contingents laitiers) et quatre années de crises laitières aux conséquences désastreuses pour les familles paysannes, l'administration fédérale, par l'intermédiaire de l'OFAG, pousse à une nouvelle étape de libéralisation. Cette fois, il s'agit de d'ouvrir le marché suisse pour l'ensemble des produits laitiers (le secteur du fromage étant déjà libéralisé). En organisant une consultation écrite des acteurs industriels du marché laitier dans laquelle elle présente cette libéralisation comme un fait accompli (voir question 5), l'OFAG marque le rythme de cette dernière et veut porter un nouveau coup à la production laitière paysanne en Suisse.
vendredi, 12 juillet 2013
Le référendum sur la Politique Agricole 14-17 lancé avec le courage du désespoir n'a malheureusement pas abouti. Le Parlement et le Conseil Fédéral doivent prendre note que plus de 30'000 citoyens, consomateurs et paysans désapprouvent la Politique Agricole 14- 17. Les signatures illustrent le malaise parmi la paysannerie. La base a perdu la confiance dans les organisations et l'administration. Dans la discussion avec les consommateurs, il apparaît clairement que la population suisse veut une agriculture qui assure un maximum d'approvisionnement du pays avec des aliments de qualité.
 
mercredi, 19 juin 2013
La Via Campesina, le mouvement international d'organisations paysannes de masse clôturera sous peu sa 6e Conférence Internationale qui a lieu du 9 au 13 juin au Padepokan Pencak Silat Indonesia, Taman Mini, à Jakarta, Indonésie. Le mouvement a pris des décisions cruciales concernant ses stratégies futures, ses nouveaux membres, les nouveaux coordinateurs et d'autres sujets internes de grande importance.Des leaders de LVC ont révélé que le Secrétariat Opérationnel International installé en Asie durant les 8 années passées, déménagera prochainement à Zimbabwe en Afrique.
mardi, 18 juin 2013
Le travail de la Commission Lait porte ses fruits
Il y a des semaines plus réjouissantes que d'autres. Celles du mois de mai furent excellentes. Les paysans d'Uniterre ont remporté deux batailles, et non pas les moindres, puisque l'une est d'envergure européenne et l'autre nationale, et qu'elles concernent l'ensemble des producteurs-trices de lait. 
mercredi, 12 juin 2013
Selon une étude ISOpublic recente, faite sur l'ensemble du territoire et par téléphone, 80 % des producteurs de lait sont très insatisfait du prix de lait et 40 % veulent même arrêter la production laitière dans l'année si rien ne change rapidement. La situation est donc dramatique.
Cela montre que les producteurs de lait ont besoin et aussi vite que possible, d'une perspective fiable. Dorénavant, la politique n'a plus d'excuses pour se dérober. Elle doit reprendre pieds et mettre des garde-fous dans ce marché laitier unilatéral.
mercredi, 12 juin 2013
En Suisse comme à l'étranger, le lait est à nouveau très recherché. Le prix du lait en poudre a littéralement explosé. Toutefois, les familles paysannes ne le remarquent qu'à peine. En Suisse, le prix du lait devait augmenter très légèrement en juin au plus tôt. Ce qui est sûr, c'est que l'augmentation des prix est déjà en vigueur partout actuellement, même sur les fermes
mercredi, 12 juin 2013
Deux représentants d'Uniterre participent à la 6ème Conference internationale de Via Campesina à Jakarta du 6 au 14 juin 2013

 
La voix des paysans et paysannes d'Europe se joint aux voix du monde entier à Jakarta pour la souveraineté alimentaire
Ils critiquent les traités de libre-échange que négocient à ce moment même le gouvernement du Canada et l'Union Européenne