La Via Campesina appelle toutes les organisations paysannes du monde ainsi que ses alliées et alliés à organiser des actions au cours du mois de juin, principalement durant la Journée internationale de l'environnent, le 5 juin.
Les paysan(ne)s qui pratiquent une agriculture durable contribuent à refroidir la planète:
--> Une agriculture durable à plus petite échelle requiert une main d'oeuvre importante mais peu d'énergie fossile, une telle agriculture peut en effet contribuer à arrêter et inverser les effets du changement climatique :
La souveraineté énergétique va de pair avec la souveraineté alimentaire. Elle ne signifie pas un auto-approvisionnement en énergie, elle donne la priorité à des filières énergétiques courtes, durables, transparentes et génératrices d'emplois. La souveraineté énergétique garantit l'implication de la population dans les choix de politique énergétique, favorise l'accès aux crédit pour une production décentralisée.
Dans l'approche agroécologique, l'agriculture biologique n'est qu'un élément. Un autre élément fondamental est de minimiser l'énergie industrielle fossile (machines et moteurs, carburants, électricité, engrais et pesticides de synthèse, plastiques, béton, importa- tion de concentrés ...) et de maximiser l'énergie culturale biologique (celle des agriculteurs, animaux de trait et auxi- liaires tels que pollinisateurs, ennemis naturels des ravageurs, plantes fixatrices d'azote, recycleurs...) afin de produire une certaine quantité de calories par unité de surface. >lire plus
 
Economie  verte - opportunités  et  risques  pour  l'agricultureColloque Mercredi  23  mai  2012,  de  15h30  à  19h15Auditorium  Maximum,  EPF  Zürich Flyer et inscriptions
L'économie verte pour sauver la planète? Pas si sûr...Table Ronde et débat public Jeudi 24 mai de 18h30 à 20h30: 
C'est le 11 mars 2011 que la catastrophe nucléaire a commencé à Fukushima, au Japon. Cette année nous nous souviendrons de cet événement en marchant ensemble et sans violence vers le réacteur-ferraille de Mühleberg.
voir campagne: Agrocarburants: des critères plus sevères sont nécessaires