jeudi, 22 août 2013
 
AISNE - Le lait équitable est arrivé fin juin dans deux supermarchés de l'Aisne. Le succès est au rendez-vous et de nouvelles enseignes le commercialiseront dès septembre.
La grève du lait aura servi à quelque chose. En 2009, les producteurs de lait interpellent les consommateurs : ils produisent à perte. La grève cesse et le marché du lait repart comme avant.
Article paru sur http://www.aisnenouvelle.fr le 7 août 2013
mardi, 23 juillet 2013
Après la suppression d'une gestion des quantités publique (contingents laitiers) et quatre années de crises laitières aux conséquences désastreuses pour les familles paysannes, l'administration fédérale, par l'intermédiaire de l'OFAG, pousse à une nouvelle étape de libéralisation. Cette fois, il s'agit de d'ouvrir le marché suisse pour l'ensemble des produits laitiers (le secteur du fromage étant déjà libéralisé). En organisant une consultation écrite des acteurs industriels du marché laitier dans laquelle elle présente cette libéralisation comme un fait accompli (voir question 5), l'OFAG marque le rythme de cette dernière et veut porter un nouveau coup à la production laitière paysanne en Suisse. Elle ignore une fois de plus la réalité de 25'000 entreprises laitières paysannes de ce pays.
mercredi, 12 juin 2013
Selon une étude ISOpublic recente, faite sur l'ensemble du territoire et par téléphone, 80 % des producteurs de lait sont très insatisfait du prix de lait et 40 % veulent même arrêter la production laitière dans l'année si rien ne change rapidement. La situation est donc dramatique.
Cela montre que les producteurs de lait ont besoin et aussi vite que possible, d'une perspective fiable. Dorénavant, la politique n'a plus d'excuses pour se dérober. Elle doit reprendre pieds et mettre des garde-fous dans ce marché laitier unilatéral.
mercredi, 12 juin 2013
En Suisse comme à l'étranger, le lait est à nouveau très recherché. Le prix du lait en poudre a littéralement explosé. Toutefois, les familles paysannes ne le remarquent qu'à peine. En Suisse, le prix du lait devait augmenter très légèrement en juin au plus tôt. Ce qui est sûr, c'est que l'augmentation des prix est déjà en vigueur partout actuellement, même sur les fermes
mercredi, 17 avril 2013
Depuis de nombreuses années, Uniterre s'engage pour que les familles paysannes puissent obtenir des prix rémunérateurs pour leurs produits. Ces prix doivent obligatoirement au moins couvrir les coûts de production. Sans cela, le marché ne remplit pas son rôle. Si nous voulons maintenir une agriculture vivante, transmissible de génération en génération, à taille humaine, de proximité et écologique, il n'y a pas d'autres voies que la rémunération juste et équitable des personnes qui travaillent la terre. 
vendredi, 12 avril 2013
(Berchtesgaden, le 12 avril 2013) Un grand cortège de tracteurs marquera aujourd'hui la fin de trois jours de manifestations de producteurs laitiers et de citoyens inquiets venus de toute l'Europe pour manifester à Berchtesgaden, dans le sud de l'Allemagne. Quelque 750 producteurs laitiers du European Milk Board (EMB), l'association européenne regroupant les organisations de producteurs de lait en Europe, s'étaient rendus dans la ville bavaroise à l'occasion de la réunion des Ministres de l'agriculture allemands, afin d'exprimer leur désaccord avec la politique laitière du gouvernement allemand. Leur devise : « organisation des marchés au lieu de gestion de crises ».
jeudi, 21 mars 2013
Les sections d'Uniterre avec BIG-M organisent des tables rondes dans les régions afin de relancer le débat de la gestion de l'offre. Les divers problèmes liés à la segmentation des marchés et les discussions autour de la libéralisation de la « ligne blanche » font craindre une aggravation prochaine de la crise laitière déjà extrêmement violente aujourd'hui pour la très grande majorité des exploitations.
mercredi, 06 février 2013
Peter Gfeller et Albert Roesti démissionnent de la Direction de la FPSL. Pour Uniterre, cette débâcle est directement liée au système de gestion en place depuis quelques années maintenant, à savoir la segmentation du volume de lait en trois prix différents.
mardi, 22 janvier 2013
Cette devise a guidé la croissance du marché laitier suisse au cours des dernières années. Sur le marché européen, la Suisse se positionne progressivement avec des fromages bas de gamme à moindre prix. Et ce, alors que notre cahier des charges est l'un des plus sévère au monde et nos coûts sont les plus élevés. Il y a peu, le « Beobachter » a publié un reportage bouleversant à ce sujet : http://www.beobachter.ch/justiz-behoerde/buerger-verwaltung/artikel/subventionen_mit-magerkaese-fett-absahnen/ (en allemand).
lundi, 03 décembre 2012
A l'occasion de la conférence sur la POLITIQUE LAITIERE EUROPEENNEorganisée à Fougères le 29 novembre par la Confédération Paysanne et laCoordination Européenne Via Campesina (ECVC), ECVC , EMB (European Milk Board) et FFE (Fairness for Farmers in Europe) publient la déclaration suivante