Commission des jeunes paysan.ne.s UNITERRE
UNITERRE est une organisation paysanne suisse qui défend les paysannes et les paysans et qui promeut l’agriculture paysanne.
Sous l’impulsion d’Uniterre, des jeunes paysan.ne.s de tous les coins de la Suisse se sont rassemblé.e.s pour créer la commission des jeunes Uniterre.
Nous nous rencontrons environ tous les deux mois, à chaque fois dans un lieu paysan différent, pour débattre, échanger nos idées et nos savoir-faire et pour construire une alternative agricole durable et d’avenir. Ces réunions sont une bonne occasion pour se rencontrer, passer un moment convivial et elles finissent toujours par un apéro et repas participatifs.
Nos axes de travail
Nous travaillons au développement d’outils sur les thématiques suivantes :
- L’accessibilité à la terre, pour apprendre, comprendre et résoudre cette difficulté pour une relève paysanne (surtout pour les collectifs paysans).
- La sensibilisation de la jeunesse à la souveraineté alimentaire par le développement de contenus pédagogiques à destination des écoles, pour les jeunes de 6 à 18 ans
Mais tous thèmes paysans sont à explorer et à développer.
Ces moments d’échange nous permettent aussi de faire des visites de fermes, des partages de connaissances, des chantiers collectifs, des conférences et présentations, etc.
Vous qui rêvez que l’agriculture paysanne redevienne la norme. Vous qui rêvez d’un monde où les paysan.ne.s sont de plus en plus nombreux.se.s, fier.ère.s de relever le défi de nourrir la population dans un réseau solidaire. Que vous soyez déjà porteur.euse d’un projet paysan, que vous hésitiez encore à sauter le pas et donner un sens à votre vie en travaillant la terre, que vous portiez un intérêt naissant aux paysan.ne.s et à devenir paysan.ne, vous êtes invité.e.s à nous rejoindre pour participer à construire un avenir paysan. Car :
« On ne nait plus paysan.ne, on le devient. »
Bien que le titre fasse penser que cette commission soit réservée à une jeunesse paysanne, toute personne de tout âge et de toutes origines est la bienvenue, que vous soyez un.e étudiant.e qui s'ennuie sur les bancs d'école et cherchant un nouvel élan ou un.e banquier.ère saturé.e de bureau et profondément attiré.e par la terre et son travail…
Alors ? Convaincu.e ? Contactez Berthe Darras , secrétaire à Uniterre et coordinatrice de la commission des jeunes paysan.ne.s : 079 904 63 74 ou par email : b.darras@uniterre.ch
Sans la participation des jeunes, la souveraineté alimentaire n'a point d'avenir. Des jeunes sont attachés à la lutte historique pour la libération de notre peuple et la transformation de notre réalité.
À l'instar des jeunes de la Via Campesina (LVC), il nous faut reconnaître la dignité et la valeur du travail que nous accomplissons pour maintenir nos luttes.
Bruxelles, le 6 novembre 2013
Non à la criminalisation de ceux qui luttent pour l'accès à la terre et aux ressources
Le 11 novembre prochain, plus de cinquante militants du Sindicato Andaluz de Trabajadores (SAT-SOC), mouvement de travailleurs et ouvriers agricoles, sont appelés à comparaitre devant le Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (tribunal de grande instance) à Grenade, accusés d'usurpation, de dommages et de désobéissance grave. Uniterre et l'autre syndicat, membres suisses de la Coordination européenne Via Campesina apportent leur soutien au Syndicat andalous SAT-SOC.
Ce rapport rassemble des études de cas et des analyses de luttes paysannes pour la terre dans le monde entier. Cette publication vise à présenter le combat de la Via Campesina pour la terre et la stratégie que l'organisation a élaborée au cours des deux dernières décennies.
Lire la brochure (pdf, mai 2013)
Nous avons un beau projet de vie que nous avons hâte de pouvoir réaliser. Mélanie est éducatrice spécialisée de formation mais a un peu d'expérience professionnelle dans l'agriculture: traite, fromagerie, maraîchage et des aptitudes pour l'apiculture, la connaissances des plantes aromatiques et médicinales, la fabrication de pain, de cosmétiques et de baumes naturels.
Je m'appelle Jonathan, je suis Horticulteur complet qualifié (maraîchage, arboriculture ornementale et fruitière, floriculture et paysagisme) et j'ai une maturité professionnelle dans le milieu horticole. J'ai 26 ans et je recherche vivement une exploitation agricole où faire mon apprentissage, dans le but idéal de la reprendre à la fin de celui-ci.
Mots-clés
- Communiqués de presse
- Edito du Journal d'Uniterre
- Thématique
- Uniterre - sections
- Campagnes
- Manifestations
- Traductions journal
- Journal Articles Internationaux
-
Autres
- producteurs
- gestion des quantités
- prix
- droits paysans
- via campesina
- femmes
- ECVC
- jeunes
- spéculation
- accaparement des terres
- OGM
- agrocarburants
- semences
- céréales
- partenariats
- parlementaires
- consommateurs
- ACP
- engagement citoyen
- environnement
- équitable
- votations
- national
- international
- libre échange
- PAC
- OMC
- Cassis de Dijon