#

Chère Union Suisse des Paysans,

Le beau printemps de cette année nous a offert une jolie surprise. Tu as semblé profiter de cette période féconde pour exprimer une vigueur renouvelée et affirmer une forte volonté d’empoigner à bras le corps le problème lancinant de la crise du lait. Tu as réalisé que l’IP Lait ne faisait pas son travail, ou en tout cas pas en faveur des paysans que tu dis défendre. Tu as remarqué que beaucoup d’entre eux étaient véritablement au bout du rouleau, voire même au-delà malheureusement, que la colère grondait dans les campagnes, qu’une partie de l’opinion publique semblait également se réveiller…

Pas moins de 6 initiatives, déposées ou en cours de récolte :

  • Initiative sur la souveraineté alimentaire
  • Initiative des Verts
  • Initiative dite des vaches à cornes
  • Contre-projet à l’initiative de l’USP sur la sécurité alimentaire
  • Initiative pour une Suisse sans pesticides
  • Initiative Eau propre pour tous

Des questions qui nous concernent tous

Des choix à faire, pour aujourd’hui et pour demain

Le 31 août 2017, venez débattre avec nous de ces thématiques, et vous faire une opinion. Un représentant de chaque comité sera présent afin d’exposer ses arguments. Paysans, consommateurs, la parole est à vous!


affiche/flyer


Organisation : Uniterre Neuchâtel

Contact : Ph. Reichenbach, président, V. Renfer, secrétaire


#

Paru dans Le Courrier du 25 Août 2017.

Les Suisses voteront sur le contre-projet à l’initiative de l’Union suisse des paysans. Interview croisé avec Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, et Rudi Berli, d’Uniterre.

Lire l'article (pdf)

L'ENERGIE est un bien nécessaire, précieux, dangereux, s'il s'agit du nucléaire. On n'oublie pas Fukushima, Tchernobyl... et le traitement des déchets pas encore résolu.
Un contre-projet en embuscade pour notre propre initiative
Le 29 novembre dernier, la plénière du Conseil des États a adopté le contre-projet à l'initiative « sécurité alimentaire » de l'Union Suisse des Paysans. Il serait faux de croire que cette décision ne concerne que l'initiative mentionnée. À de multiples reprises, les Sénateurs ont précisé que ce contre-projet n'est pas seulement une réponse à l'initiative de l'USP, mais bien une stratégie visant à se positionner très clairement pour mieux combattre les initiatives des Verts « Pour des aliments équitables » et celle d'Uniterre « Pour la souveraineté alimentaire ». C'est maintenant au tour du Conseil national d'étudier ce contre-projet pour qu'il soit soumis au vote avec l'initiative de l'USP (si celle-ci n'est pas retirée).
aux médiasLausanne, le 29 novembre 2016
Contre projet du Conseil des Etats à l'initiative « Sécurité alimentaire »: Un contre projet inabouti qui noie le poisson dans l'eau
Uniterre et l'initiative « Pour la souveraineté alimentaire » a pris connaissance de la décision du Conseil des Etats d'opposer un contre-projet à l'initiative « sécurité alimentaire ». Dans le rapport de la commission CER-E, il est indiqué que ce contre-projet répond partiellement aux attentes de notre initiative ; ce que nous contestons clairement.
Vous êtes paysan.ne.s et êtes en faveur de la sortie du nucléaire et vous voterez OUI le 27 novembre.
Dans ce cas vous pouvez soutenir cette campagne en envoyant un mail à  brigitte.marti@gruene.ch en indiquant:- nom- prénom- type de production (vigne, élevage, grandes cultures, maraîchage, ...)- mode de production (bio, IP, conventionnel)- lieu et canton
Le délai pour vous inscrire est fixé à ce vendredi 11 novembre
L'Assemblée générale d'Uniterre a décidé le 23 mai 2014 à l'unanimité de lancer son initiative sur la souveraineté alimentaire. 
Les membres sont convaincus par la nécessité d'amener un projet plus global dans le cadre du débat agricole et alimentaire qui va s'ouvrir. D'ici cet été le texte sera finalisé, des alliances développées et une recherche spécifique de finances lancée. A ce propos une campagne de recherche de 1'000 parrains/marraines va démarrer; ceux-ci s'engagent à trouver 100 signatures et à verser 100.- sur le compte de l'initiative. Par ailleurs, l'Assemblée s'est prononcée également sur les initiatives des Verts et de l'Union Suisse des Paysans. Elle estime que les trois initiatives sont complémentaires et favorisent le débat indispensable sur l'agriculture et l'alimentation. Même si elle peut émettre certaines réserves sur l'un ou l'autre point, elle encourage la population à les soutenir.
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, pas moins de quatre initiatives pourraient être lancées dans les prochains mois autour des questions agricole et alimentaire.
Uniterre, depuis un mois, organise des rencontres dans ses sections cantonales pour débattre de la possibilité de lancer son initiative populaire sur la souveraineté alimentaire et en présente le contenu à ses membres.