#

La souveraineté au service des peuples

Suivi de : L’agriculture paysanne, la voie de l’avenir !
Samir Amin


Collection PubliCetim no 41, éditions du CETIM, Genève, 2017, 9782880531270, 96 pages.

Résumé: Un point fait aujourd’hui largement débat : faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale ? Or pour l’auteur, cette question de stratégie fait l’objet de graves malentendus, tant que son contenu de classe n’est pas identifié.
En effet, dans les sociétés capitalistes, le bloc social dominant conçoit toujours la souveraineté nationale comme un instrument pour promouvoir ses intérêts de classe. On comprend dès lors pourquoi le discours national faisant l’éloge des vertus de la souveraineté ‒ tout en cachant les intérêts de classe qu’elle sert ‒ a toujours été inacceptable pour tous ceux qui défendent les classes travailleuses.

Pourtant, nous ne devrions pas réduire la défense de la souveraineté à cette modalité. Cette défense n'est pas moins décisive pour la protection d’une alternative populaire. Elle constitue même une condition incontournable d’avancées dans cette direction.

La question agraire, l’accès à la terre pour tous, la souveraineté alimentaire sont au cœur des problèmes à résoudre. Et l’agriculture paysanne s’impose comme la voie de l’avenir !


> détails sur le site du Cetim

Livre à commander à contact@cetim.ch

Prix CHF 11.-




#

L'invité-e de Romain Clivaz - RSR1- vendredi 3 novembre

Interview de Pascal Corminboeuf, ancien conseiller d’Etat fribourgeois, qui ne partage pas la vision du Conseil fédéral sur les perspectives de la politique agricole.

écouter l'interview

#

18H - 19H Soupe et bar

19H - 20H30 Projection de «En quête de sens»
Documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, 2015.
Deux amis d’enfance décident de tout quitter pour prendre la route et questionner la marche du monde.
Un road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

20H30 - 21H Soupe et bar

21H Concert d’Alexandre Cellier
Multi instrumentiste et compositeur suisse, il transforme même des légumes en instruments ! Tzigane dans l’âme, soyez prêts pour un voyage intergalactique aux confins du terroir planétaire !

DÈS 22H30 DJ Sparadrap
Des Rita Mituko à Despacito, de 17 à 107 ans, venez danser sur vos tubes préférés!


La soirée est ouverte à toutes et tous.

Venez nombreux fêter l’agriculture contractuelle de proximité ! Entrée prix libre mais conseillé en soutien à l’association.


>>Flyer

info@lesjardinsduflon.ch

www.lesjardinsduflon.ch


#

Emission Forum du 3 novembre


Le Conseil fédéral veut réduire le protectionnisme en matière agricole et le gouvernement se dit persuadé des bienfaits de cette réduction d'un point de vue économique. Débat entre Philippe Nantermod, conseiller national (PLR/VS) et Rudi Berli, maraîcher et président d'Uniterre Genève.

écouter l'émission

Communiqué de presse Uniterre et Alliance pour la souveraineté alimentaire

Lausanne, 3 novembre 2017

Vue d’ensemble sur la politique agricole

Le syndicat paysan Uniterre et l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire ont accueilli avec beaucoup d’inquiétude les déclarations du Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann du 1er novembre. Durant la campagne sur la Sécurité Alimentaire, nous avons mis en garde contre le risque de multiplication des accords de libre-échange. Cela s’est confirmé. Il est donc d’autant plus important de s’engager pour la souveraineté alimentaire, elle qui préconise un marché équitable, dans le respect de tous les acteurs, ainsi que le partage juste de la valeur ajoutée.

Cette interminable litanie du Conseil Fédéral sur l’ouverture des frontières, la compétitivité et le pouvoir de l’innovation a abouti à la fermeture de 2 à 3 exploitations agricoles par jour, la chute de 30% des prix à la production ces 30 dernières années, ceci alors que la part du budget des ménages dédiée à l’alimentation n’est que de 7%. Ce développement alimente l’énorme concentration du marché dans les mains d’une poignée d’entreprises nationales et de multinationales. Et ces dernières, de par leur puissance sur le marché, poussent à la destruction de l’agriculture paysanne, parmi d’autres conséquences bien connues comme l’industrialisation, la surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique et la perte de la biodiversité (voir Rapport Mondial sur l’Agriculture 2008).

Les paroles contradictoires du Conseil Fédéral n'aident ni les paysannes et paysans, mais au contraire servent leurs adversaires. Il est prévu d’allouer des moyens supplémentaires pour atténuer les effets de cette ouverture des marchés. Cela rendra les paysannes et les paysans encore plus dépendants de l’Etat et ce, en complète contradiction avec l’esprit entrepreneurial prôné par le Conseil Fédéral. Répéter inlassablement un non-sens, ne le rend pas plus sensé! Nous exigeons que l'agriculture soit définitivement exclue des accords de libre-échange. Pierre-André Tombez, président de l'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire indique : "Au niveau mondial, nous faisons partie de cette poignée de pays qui importent énormément de denrées alimentaires. La mise en place d'un marché équitable local et international, comme le propose notre initiative pour la Souveraineté Alimentaire, est la solution pour arrêter les accords de libre-échange."

La défense d’une agriculture diversifiée et des protections douanières efficaces, ainsi que la démocratisation des systèmes alimentaires, sont impératifs pour permettre le maintien de l'agriculture paysanne et d’une alimentation saine. Ulrike Minkner, paysanne bio et vice-présidente de l'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire précise : "Notre vision d'une agriculture qui produit une alimentation socialement juste et écologique, trouve un écho dans notre pratique quotidienne comme paysannes et paysans ainsi que dans l'initiative pour la Souveraineté Alimentaire."

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire a été fondée en septembre 2016, elle promeut l’initiative pour la souveraineté alimentaire. Elle réunit environ 250 organisations et personnes issues de mouvements agricoles, ecclésiastiques et sociaux. La votation aura vraisemblablement lieu en automne 2018.




communiqué en pdf


Comment se portent ces initiatives en Suisse romande?

Comment se différencient-elles d'autres modèles de vente de proximité émergeant un peu partout ?

Cette soirée se fait en collaboration avec les auteures de l'ouvrage "Les carottes ne suffisent pas", qui sera présenté lors de la table ronde.

19h-20h15 - Table ronde

Intervenants :

Josiane Haas, auteure

Martine Wolhauser, photographe

Urs Gfeller, maraîcher (ACP Panier bio à Fribourg)

Julien Vuilleumier, chercheur à l'Université de Neuchâtel

David Bichsel, jardinier à Rage de Vert (ACP neuchâteloise)

Claude Mudry, maraîcher aux jardins de Cocagne (ACP genevoise)

20h15-22h - Vernissage et apéro

Pôle Sud expose durant 12 jours une sélection des plus belles photos du livre.

Nous pourrons ainsi prolonger les discussions dans une ambiance conviviale autour d'une soupe et un apéro !

Soirée organisée par La FRACP et Pôle Sud

*******

L'ouvrage "Les carottes ne suffisent pas" a changé la vie de beaucoup d’hommes et de femmes. Lecteurs, consommateurs ou paysans y ont puisé inspiration et vitalité pour se tourner résolument vers une production et une consommation plus responsables.

Dans cet ouvrage, Josiane Haas et Martine Wolhauser relatent leur plongée de plus d’un an dans le quotidien de la ferme maraîchère d’Urs Gfeller. Installé à Sédeilles (VD), celui-ci a choisi le bio, la diversité et la vente directe. Sur six hectares, il fait vivre une vingtaine de collaborateurs. Ce sont les vrais héros de ce livre. Enrichi d’intersaisons sur des thèmes d’actualité (bio, vente directe et voies nouvelles), ce livre résume aussi avec justesse les défis qui se présentent aujourd’hui à notre agriculture et à notre alimentation.

"Les carottes ne suffisent pas": un livre vrai et frais.

Voir l'interview sur la RTS, "Couleurs locales" du vendredi 18 novembre 2016 : https://vimeo.com/198467731

Venez nombreux-ses!

Présentation d'un nouveau réseau dont le but est de développer les liens entre les producteurs et les consommateurs en Suisse Romande en proposant des occasions de se rencontrer et des solutions commerciales diversifiées.

Les participants découvriront le nom et le fonctionnement du réseau et auront l’occasion d’exprimer leurs attentes, remarques et idées.

#

Partout dans le monde, les accaparements par des multinationales ou des États, les expropriations, le bétonnage ou les prix exorbitants empêchent les jeunes paysans dʹaccéder à la terre. En Suisse, 25% des jeunes qui sortent de formation sont sans terre. Au mois de juillet 2017, se tenait à Bilbao la Conférence du mouvement international de défense des petits paysans : Viacampesina. Berthe Darras et Aurélia Spozio y représentaient les jeunes paysans de Suisse.

Lien vers l'émission

Cette émission fait partir d'un volet en 5 séquences sur les sols. A retrouver sur le lien ci dessus.


Vacarme, semaine du 23 au 27 octobre 2017

Les Echos de Vacarme, dimanche 29 octobre – 9h à 10h

A qui appartient la terre ?

L’homme est un animal territorial qui s’approprie des espaces et les borne par des barrières ou des frontières. Le domicile, la propriété, la cité, la nation sont des références qui imprègnent nos sociétés. Mais au fond, à qui appartient le sol ? A celui qui y a grandi ? Celui qui l’a acheté ? Celui qui en a hérité ? Celui qui l’aime ? Celui qui y habite ? Ou encore celui qui le cultive ? Pourrait-on imaginer que le sol devienne un bien commun et public ?

Reportages : Laurence Difélix Réalisation : Jean-Daniel Mottet Production : Véronique Marti

_________________________________________________________________________________

Lundi 23.10 : Au centimètre près

Aucun centimètre du territoire suisse n’échappe à la mensuration officielle et au registre foncier. Collecte des données et mise à disposition des informations au grand public, cadastre sous-terrain, cadastre 3D, etc. Comment s’opère au quotidien ce travail de fourmis ? Comment savoir à qui est le sol, le sous-sol et l’air de nos parcelles ? Reportage avec les géomètres des mensurations officielles du canton de Genève.

_________________________________________________________________________________

Mardi 24.10 : Des légumes et des tracts

En Suisse et en Europe, l’accès aux terres cultivables en périphérie des villes est de plus en plus restreint. A Dijon, les 7 hectares de la zone des Lentillères appartenaient à des maraîchers avant d’être rachetées en l’an 2000 par la commune pour y construire un nouveau quartier d’habitation. Mais, sans travaux, la zone est devenue une friche dense qu’un collectif a décidé d’occuper illégalement. A qui appartient cette terre ? A ceux qui la cultive ? Et dans ces hectares « hors la loi », comment s’organise l’occupation du sol ?

_________________________________________________________________________________

Mercredi 25.10 : La terre des ancêtres

L’homme est un animal territorial. Il peuple son territoire d’images et de symboles, y plante ses souvenirs, s’attache à ses racines. Aimer son « chez-soi », s’y sentir légitime. Daniel a grandi dans son jardin de Conches. Il y a enterré les cendres de huit de ses aïeux. Il a vu son quartier se métamorphoser et ne sait pas si son petit coin de paradis pourra rester dans sa famille.

_________________________________________________________________________________

Jeudi 26.10 : Sans terre

Partout dans le monde, les accaparements par des multinationales ou des Etats, les expropriations, le bétonnage ou les prix exorbitants empêchent les jeunes paysans d’accéder à la terre. En Suisse, 25% des jeunes qui sortent de formation sont sans terre. Au mois de juillet 2017, se tenait à Bilbao la Conférence internationale du mouvement international de défense des petits paysans : Viacampesina. Berthe Darras et Aurélia Spozio y représentaient les jeunes paysans de Suisse.

_________________________________________________________________________________

Vendredi 27.10 : Zone interdite

Dans la région de Locarno, un projet de parc national sera soumis à la population en 2018. Quelles restrictions impliquera-t-il pour les propriétaires et les occupants de la zone ? A qui appartiennent les parcs nationaux ? Communes, bourgeoisie, privés, cantons, Confédération, nature, animaux, qui y est souverain ? Reportage aux Centovalli avec Pippo Gianoni, responsable scientifique du progetto Parco nazionale del Locarnese.

#

Emission de la RTSUn du 25 Octobre - 20h10


Mille exploitations agricoles disparaissent chaque année sur le territoire helvétique. Faut-il sauver le paysan suisse? Sera-t-il bientôt exposé au Musée Ballenberg? Les Coulisses de l’événement racontent l’épopée de la grève du lait en 2008. Des milliers de paysans avaient pris part au mouvement dans tous les cantons romands, affichant une détermination et une solidarité impressionnantes. Dix ans plus tard, le temps de la révolte semble passé. Le paysan suisse se cache pour mourir. Ne lui reste plus que l’espoir d’un sauvetage dans les urnes. Après la votation sur la sécurité alimentaire, plusieurs scrutins sur l’agriculture s’annoncent déjà à l’horizon politique du citoyen suisse, témoignant du profond malaise qui frappe ce secteur économique.

Lien vers l'émission