Présentation sur la situation politique actuelle en Colombie et des organisations autour de la sauvegarde des semences et de la vie.

Avec Cynthia Osorio, économiste et gardienne de semences en Colombie

Modératrice: Laura Donzé. Géographe, membre de l’association et des Coopératives Longo Maï

Suivi du film « Gardiens de Semences de Vie – Cauca » de Jean Billy Guihard et Marion Rajon.

Collation et musique

Avec Piment Glacé Colombie et Longo Maï

Association Les Pieds dans la Terre

Flyer (1)

Flyer (2)

#

Uniterre appelle ses membres à se mobiliser ce samedi 22 septembre à l'occasion de la manifestation nationale pour l'égalité salariale et contre les discriminations, organisée par l'Union Syndicale Suisse.


Un tronçon souveraineté alimentaire est prévu, afin de rappeler une dernière fois à la population de voter et de visibiliser le rôle des paysannes et les oppressions subies par les femmes rurales.

Rappelons que, selon la FAO, dans les pays du Sud les femmes sont à l'origine de 60% à 80% de la production vivrière. Et que le travail des paysannes suisses n'est que très peu et très mal reconnu.


Pour la solidarité, pour des conditions de travail décentes et des prix rémunérateurs pour toutes celles qui cultivent la terre, votons OUI le 23 septembre.


Globalisons la lutte! Globalisons l'espoir!


Rendez-vous à 13h30 à la Schützenmatte, Berne. Trains gratuits depuis les principales villes de Suisse. Amenez vos ami.e.s, vos drapeaux, vos fourches et tous les tracts, banderoles et autocollants qu'il vous reste.

Toutes les informations ici https://www.uss.ch/themes/egalite-des-sexes/articl...


Contact pour le tronçon souveraineté alimentaire Eline Müller, bénévole Uniterre, e.muller@uniterre.ch 078 824 85 01


#ENOUGH18


CONFÉRENCE INITIATIVE MULTINATIONALES RESPONSABLES

Du Groupe Amnesty Jeunes Neuchâtel


Interventions de :

- Mme Chantal Peyer - Fondation Pain pour le prochain

- Mme Séverine Meier - CEO heidi.com


Extrait du film "The True Cost" (2015) de Andrew Morgan

Apéritif offert après la conférence

Flyer

Conférence-débat avec Martine Meldem, paysanne vaudoise et députée Vert’Libérale, Ndiakhate Fall, La Via Campesina Sénégal, Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, Christophe Golay, Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation. Modération: Ester Wolf.

La conférence sera suivie d'un repas 100% local et souverain à la Brasserie de Montbenon.

Dans le cadre de l'exposition sur la Souveraineté Alimentaire montée devant le casino de Montbenon à l'occasion de de la Semaine du Goût, du 19 au 21 septembre

Plus d'infos sur expo.souverainetealimentaire.org


#

Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'ONU (2008-2014) soutient l'initiative pour la souveraineté alimentaire.

Vidéo à ne pas manquer!





#

Dernière action des initiants, ce mercredi 19 septembre à Berne et Lausanne : des paysannes et des paysans témoignent aux citoyennes et citoyens des principaux enjeux de la votation.

Face à l'abondante et simpliste communication des partisans du deux fois non, le secteur agricole concerné a décidé de réagir aux insultes. Deux événements ont eu lieu ce mercredi sur des places publiques en Suisse, afin de recentrer le débat sur les enjeux principaux de l’initiative pour la souveraineté alimentaire

« On constate que notre voix, à nous paysannes et paysans, est étouffée sous l’abondance et la vulgarité de la communication des opposants durant cette fin de campagne. Des arguments démagogiques voire fallacieux sont inlassablement martelés – gestion planifiée, poids administratif, hausse des prix, amoindrissement du choix, etc – tandis que les enjeux qui forment le fond du texte – viabilité d’une agriculture de proximité en Suisse, accès à la terre, faire de la politique agricole une question citoyenne, etc – sont de plus en plus mis de côté. » affirme Paul Ecoffey, paysan à Rueyres-Treyfayes

Face à ce constat, des paysan.ne.s se sont rendu en ville à la rencontre des citoyennes et des citoyens pour expliquer avec leurs mots les principes de la souveraineté alimentaire. Ils/elles étaient dans leurs habits de travail, avec les fruits de leur labeur à faire déguster et ont exposé clairement des conditions de travail et de production rendues insoutenables par un rapport de force écrasant en faveur de la grande distribution. Ecrasé.e.s mais encore debout, ils/elles démontrent aussi les avantages de la vente directe soutenue par le texte, pour les consommateur.trice.s comme les producteur.trice.s. L’action a lieu sur la Place Fédérale à Berne de 10h à 12h, et à la Place Saint- Laurent à Lausanne de 12h30 à 14h.

André Müller, paysan au Mont–Sur–Lausanne, raconte. "Aujourd'hui quand on livre un litre de lait à l'industrie, on touche en moyenne 50 centimes. Alors que ça nous coûte 1 franc à produire. Et qu'en magasin c'est vendu environ 1,50 frs! Moi je veux bien vous expliquer où va l'argent!"

Conférence-débat avec Judith Reusser, Swissaid, Joël Mützenberg, Semences de Pays, Ramona Duminicioiu, La Via Campesina Europe et Jean-Marc Imhof, SlowFood GE. Modération: Valentina Hemmeler Maïga, Alliance pour la souveraineté alimentaire.

La table-ronde sera suivie d'un verre et d'un repas 100% local au café du Grütli.

Dans le cadre de l'exposition sur la Souveraineté alimentaire lors de la Semaine du Goût au Grütli du 17 au 21 septembre

Plus d'infos sur expo.souverainetealimentaire.org

Conférence-débat avec Geneviève Savigny, Confédération paysanne/La Via Campesina France, Ndiakhate Fall, Conseil national de concertation et de coopération des ruraux/LVC Sénégal Michelle Zufferey, Uniterre/LVC Suisse et Melik Özden, CETIM

Dans le cadre de l'exposition sur la souveraineté alimentaire, montée toute la semaine dans le hall de la maison du Grütli.


Plus d'infos sur expo.souverainetealimentaire.org

Genève Cultive lance sa 1ère édition "Jardins Urbains Ouverts"

Ce jour-là, créateurs/cultivateurs/apiculteurs vous accueilleront dans leur espace et auront le plaisir de partager avec vous leurs petits secrets. Certains vous proposeront aussi des activités comme atelier graines ou préparation d'engrais naturels...

Cette journée vous est proposée comme une balade de lieux en lieux, certains seront ouverts soit le matin (10h - 13h), soit l'après-midi (14h30 - 17h30), d'autres, toute la journée. Voir programme. Attention : le Jardin d'Arare fera une visite du potager et une démonstration sur la technique de compost EM (Micro-organismes efficaces) et non pas un atelier pour cette fois.

Plus d'informations sur https://mailchi.mp/ad727611ae1a/ir55uo1inx-1737377...