L'émission revient sur l'épopée de la grève du lait de 2008, soutenue durant cinq jours par des milliers de paysans romands déterminés. Dix ans plus tard, le temps de la révolte semble passé. Trois exploitations agricoles ferment boutique chaque jour en Suisse. L'ultime espoir réside au fond des urnes. Mille exploitations agricoles disparaissent chaque année sur le territoire helvétique. Faut-il sauver le paysan suisse ? Sera-t-il bientôt exposé au Musée Ballenberg ? Les Coulisses de l'événement racontent l'épopée de la grève du lait en 2008. Des milliers de paysans avaient pris part au mouvement dans tous les cantons romands

#

Quelles solutions pour sortir du marasme ?

Intervenants :

Véronique Lefloc’h - présidente OPL (Organisation des Producteurs de Lait) de France

Stéphane Challandes, producteur de lait et membre du comité de Prolait

Contact : info@uniterre.ch

Discussion et échanges sur la VII conférence internationale de la Via Campesina qui a eu lieu à Derio au Pays Basque du 16 au 24 juillet.

Le 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a adopté un train d’ordonnances agricoles diversifié dans la perspective du début de la nouvelle période budgétaire 2018-2021. Ce train d’ordonnances comprend notamment l’introduction de nouveaux programmes d’utilisation efficiente des ressource, l’adaptation des contributions à la biodiversité, une utilisation plus ciblée des contributions à la promotion des ventes et d’autres simplifications administratives....

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/...


#

(Harare, 16 octobre 2017) La Via Campesina, à l’occasion de cette journée mondiale de la Souveraineté Alimentaire contre les multinationales, lance officiellement sa nouvelle publication “Les Luttes de La Via Campesina pour la Réforme Agraire et la Défense de la Vie, la Terre et des Territoires”. Dans une optique de renforcement de la convergence des luttes, la présente publication entend démontrer qu’une réforme agraire intégrale entre les mains des populations et inscrite dans la souveraineté alimentaire constitue le fondement nécessaire à un tel changement.

Les luttes, les stratégies de lutte et les concepts ont beaucoup évolué au sein du mouvement La Via Campesina. Cette évolution est le résultat du contexte actuel, d’une part, mais aussi des processus collectifs et d’une construction partant de la base et des territoires riches d’une grande diversité historique, culturelle, politique et économique. En ce sens, la réforme agraire intégrale et populaire apparaît clairement comme un processus pour la construction de la souveraineté alimentaire et la dignité des peuples.

Publication

#

Alors qu’en Suisse, les producteurs agricoles sont bien seuls face à la toute-puissance des grands acheteurs, la Commission européenne envisage un projet de loi pour leur imposer un juste prix. En Europe comme en Suisse, des fermes disparaissent chaque jour...


Article complet: https://www.letemps.ch/economie/2017/10/16/bruxell...

#

VENEZ RÉCLAMER LA PRIMAUTÉ DES DROITS DES PEUPLES SUR LES DROITS DES INVESTISSEURS ET LES PROFITS, LA FIN DE L’IMPUNITÉ DES MULTINATIONALES !

La Campagne Globale pour Revendiquer la Souveraineté des Peuples, Démanteler le Pouvoir des Multinationales et mettre fin à l’impunité est un réseau de plus de 200 mouvements sociaux, organisations et communautés affectées en résistance face à l’accaparement des terres, les industries extractives, l’exploitation et la destruction de l’environnement causées par les entreprises multinationales au niveau global, et en particulier en Afrique, Asie et Amérique Latine.

Il s’agit une réponse structurelle des peuples face à l’impunité des multinationales, en promouvant le dialogue, les stratégies et l’échange d’informations et d’expériences, à la fois que rendant plus visibles les résistances et soutenant l’approfondissement de la solidarité vis-à-vis des luttes qui confrontent les multinationales.

À la fois, la Campagne Globale :

  • Propose un Traité International des Peuples, qui consiste en un cadre politique de soutien des mouvements et communautés au niveau local, national et international dans leurs pratiques de résistance et d’élaboration d’alternatives face au pouvoir des multinationales et au modèle économique dominant.
  • Participe dans l’effort d’établissement d’un Traité des Nations Unies contraignant pour les multinationales en ce qui concerne les droits humains, afin de mettre fin à leur impunité et d’assurer un accès à la justice pour les communautés affectées.

La Semaine de Mobilisation des Peuples coïncide avec la Troisième Session du Groupe de Travail Intergouvernemental (IGWG) chargé de préparer le Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains. Tout comme en 2014, 2015 et 2016, nous sommes de retour à Genève pour continuer à faire pression sur les gouvernements et éviter que le processus soit déraillé. Mais en plus: la Campagne Globale apportera des propositions concrètes pour le Traité Contraignant, qui seront diffusées pendant la Semaine.


Quels sont nos plans?

  • Sur la Place des Nations: Nous lancerons la Semaine de Mobilisation conjointement avec des membres du Forum Parlementaire Mondial, des communautés affectées, des syndicats, des mouvements et des organisations. Nous organisons aussi 9 ateliers sous la Tente de la Campagne Globale.
  • À l'intérieur de l'ONU: tout comme en 2014, 2015 et 2016 nous préparons des interventions en plénière, notamment en facilitant les témoignages des communautés affectées, en organisation des événements parallèles et des réunions avec des gouvernements.
  • Dans la Ville de Genève: en coordination avec les organisations et mouvements locaux, nous préparons des actions et une conférence publique.

Lien vers le programme

#

Samedi 21 octobre

18h: Rencontre avec la presse décroissante francophone

. avec les rédactions des journaux La décroissance (France), Kaïros (Belgique) et Moins! (Suisse)

. Présentation des journaux, échanges et discussions

20h: Repas pour les lecteur.rices et soirée festive


Dimanche 22 octobre

14h: Rencontre avec les collectifs décroissants suisses

. Petit historique du mouvement décroissant helvétique

. Brèves présentations des différents collectifs

. Discussion/débat sur le futur du mouvement en Suisse

16h: goûter, discussions informelles et convivialité


Pour l'organisation du repas samedi soir, merci de confirmer votre présence : info@achetezmoins.ch ou 079 340 36 18

OU alors venez à l'improviste pour expérimenter le partage ou la sobriété!


#

Radiocité - Le Grand Invité - 16 octobre 2017

"Augmentation du prix du lait de 5 centimes, le producteur va-t-il en bénéficier, un peu seulement..."

interview de Berthe Darras, secrétaire syndicale pour Uniterre.

...écouter l'interview

"Vaincre la crise alimentaire mondiale"

Avec le monde encore piégé dans une crise multiple, le numéro du 10ème anniversaire de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition fait le point sur la dernière décennie et présente des discussions stimulantes et des solutions alternatives pour trouver notre issue de sortie. Lors d'une table ronde marquant le lancement de ce numéro spécial de la publication, publiée chaque année par près de 40 organisations de la société civile et les mouvements sociaux, les panélistes débattront à la fois des causes structurelles de la crise alimentaire et de la voie à suivre.

Organisé par: Conseil œcuménique des Églises - Alliance œcuménique « Agir Ensemble (COE-EAA), FIAN International, HEKS / EPER (Entraide protestante suisse), Pain pour le Prochain (Brot für Alle), Reseau d’action international des groupes d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN), Union internationale des travailleurs de l'alimentation (UITA)

Pour participer, veuillez-vous inscrire ici https://reg.unog.ch/event/21606/registration le plus tôt possible et au plus tard le 15 octobre. N'oubliez pas d'apporter un document d'identité valable pour entrer dans le bâtiment de l'ONU! L'événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de FIAN International.