Schneider-Ammann doit mettre ses bottes pour résoudre le problème laitier
En Europe, 6 ministres européens ont publiquement remis en question la libéralisation des quotas laitiers en 2015. En Suisse, après presque 6 ans de libéralisation, les acteurs privés et publics n'ont toujours pas réussi à mettre sur pied une filière laitière qui permette une rémunération correcte de la production. Résultat : Plus de 1000 exploitations - et autant d'emplois - quittent la production laitière chaque année. 
Adhérez à la commission lait d'Uniterre et à la Fédération européenne des producteurs de lait EMB 
> Contrat d'adhésion à EMB via la commission d'Uniterre " Par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" - Uniterre décembre 2011)
> Signez la pétition nationale (Fév.2012)
Marre de cette mafia laitière! Revendiquons la force obligatoire pour gérer notre production.
C'est la débandade. L'industrialisation de la production laitière est en route ! L'interprofession du lait est dans l'impasse. Plus personne n'a de solution pour résoudre la crise laitière. La Fédération suisse des producteurs de lait s'est retirée de l'organisation de peur de perdre la face vis-à-vis de ses membres, insatisfaits pour la plupart de la situation.
Information et avis de mobilisation pour l'action européenne (avec des producteurs allemands et français) du 29 novembre 2011 à Genève et Bâle. Venez nombreux
 
Alors que l'UPOV fête ses 50 ans, les paysans protestent contre une institution au service de l'industrie semencière

 
 
Journée des luttes paysannes, 17 avril 2011 
 
 
 
Le 8 novembre 2011, la justice fribourgeoise a condamné injustement quatre producteurs. La liberté syndicales paysanne est remise en question.
Suite à l'action de Pringy de 2009, quatre des deux-cents producteurs présents sur place ce soir-là ont été condamnés par le Tribunal de Police du district de la Gruyère à 80 heures de travaux d'intérêt général avec sursis de 2 ans, une amende de 300 Frs en plus les frais de justice qui devraient se monter à plusieurs milliers de francs. Uniterre va sans doute faire appel afin de prendre connaissance des motifs précis qui ont motivés ce jugement.
Journée des luttes paysannes, 17 avril 2010
Qu'est-ce que le 17 avril, journée des luttes paysannes? Ses origines? Ses enjeux? >texte explicatif de La Via Campesina
Cette année, le thème choisi au niveau international: "dire non à l'agroindustrie et à la mainmise des supermarchés sur la paysannerie!"
Tout un chacun peut participer et soutenir le mouvement en:
Participant activement en affichant, collant des étiquettes de soutien au mouvement!

Faites des copies de 3 versions de ces autocollants en achetant des étiquettes d'adresses et en téléchargeant les fichiers appropriés:(lors de l'impression à l'option "mise à l'échelle", choisir: "aucune")
 
3 formats à disposition
Etiquettes "office world" : 64.6mm large x 33.8 de haut (24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes migros : (« papeteria »). hauteur 37.1 mm x 70 mm de large.(24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes Coop : (marque avery zweckform n° 3490 , 33 mm x 70 mm (24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes A6 à coller pour les bouteilles de lait en vente à la ferme. Des étiquettes seront fournies aux assemblées mais si vous pouvez en imprimer chez vous c'est bien.

 
du 11 septembre au 28 octobre 2009
Les paysans en colère!