Commission des jeunes paysan.ne.s UNITERRE

UNITERRE est une organisation paysanne suisse qui défend les paysannes et les paysans et qui promeut l’agriculture paysanne.


Sous l’impulsion d’Uniterre, des jeunes paysan.ne.s de tous les coins de la Suisse se sont rassemblé.e.s pour créer la commission des jeunes Uniterre.

Nous nous rencontrons environ tous les deux mois, à chaque fois dans un lieu paysan différent, pour débattre, échanger nos idées et nos savoir-faire et pour construire une alternative agricole durable et d’avenir. Ces réunions sont une bonne occasion pour se rencontrer, passer un moment convivial et elles finissent toujours par un apéro et repas participatifs.


Nos axes de travail

Nous travaillons au développement d’outils sur les thématiques suivantes :

  • L’accessibilité à la terre, pour apprendre, comprendre et résoudre cette difficulté pour une relève paysanne (surtout pour les collectifs paysans).
  • La sensibilisation de la jeunesse à la souveraineté alimentaire par le développement de contenus pédagogiques à destination des écoles, pour les jeunes de 6 à 18 ans

Mais tous thèmes paysans sont à explorer et à développer.

Ces moments d’échange nous permettent aussi de faire des visites de fermes, des partages de connaissances, des chantiers collectifs, des conférences et présentations, etc.

Vous qui rêvez que l’agriculture paysanne redevienne la norme. Vous qui rêvez d’un monde où les paysan.ne.s sont de plus en plus nombreux.se.s, fier.ère.s de relever le défi de nourrir la population dans un réseau solidaire. Que vous soyez déjà porteur.euse d’un projet paysan, que vous hésitiez encore à sauter le pas et donner un sens à votre vie en travaillant la terre, que vous portiez un intérêt naissant aux paysan.ne.s et à devenir paysan.ne, vous êtes invité.e.s à nous rejoindre pour participer à construire un avenir paysan. Car :

« On ne nait plus paysan.ne, on le devient. »

Bien que le titre fasse penser que cette commission soit réservée à une jeunesse paysanne, toute personne de tout âge et de toutes origines est la bienvenue, que vous soyez un.e étudiant.e qui s'ennuie sur les bancs d'école et cherchant un nouvel élan ou un.e banquier.ère saturé.e de bureau et profondément attiré.e par la terre et son travail…

Alors ? Convaincu.e ? Contactez Berthe Darras , secrétaire à Uniterre et coordinatrice de la commission des jeunes paysan.ne.s : 079 904 63 74 ou par email : b.darras@uniterre.ch

jeudi, 18 janvier 2018

Appel aux jeunes paysan-ne-s et à la solidarité !

Vous qui rêvez que l’agriculture paysanne redevienne la norme. Vous qui rêvez d’un monde où les paysan-ne-s sont de plus en plus nombreux, fiers de relever le défi de nourrir la population dans un réseau solidaire.

Vos initiatives sont souvent des réussites, il faut en faire des exemples, les partager,
les rendre reproductibles....

L’union fait la force. Alors si on se mettait tous ensemble pour échanger et se fédérer pour se faire entendre?


Ce que nous vous proposons à UNITERRE:
-> de créer une section/commission avec notre soutien

Les thématiques?
-> Ce qui vous tient à CŒUR ! La relève agricole? L’accès à la terre? Les biens communs?

La fréquence?
-> A vous de vous organiser comme bon vous semble

Ce qu’UNITERRE peut vous apporter:
-> Conseils, visibilité, relais, accompagnement, contacts…



Rdv pour une 1ère rencontre
le jeudi 18 janvier à 20h dans les locaux d’Uniterre - av. du Grammont 9 à Lausanne.



« Ce sont les mobilisations massives qui peuvent faire basculer la balance des pouvoirs »
« Nous ne pouvons pas alimenter nos petites différences au détriment de l’unité.
Il est nécessaire d’organiser des espaces d’unité qui renforcent notre combat contre l’ennemi commun. »

Extrait de la déclaration politique de la Rencontre internationale de la jeunesse en lutte – femmes de Kobane



ON VOUS ATTEND !

Les jeunes non paysans mais motivés et intéressés sont bien sûr les bienvenus!


Inscrivez-vous auprès de Berthe Darras – b.darras@uniterre.ch – 079 904 63 74


télécharger le flyer

mardi, 09 janvier 2018

A partir du printemps 2018, nous cherchons des locataires pour un petit domaine agricole familial à Arnex-sur-Orbe. Trop petit pour être « intéressant » selon les critères de la politique agricole suisse actuelle, sa maison d’habitation avec 2 logements et ses 2.4 ha de terrain agricole bénéficient toutefois d’un sérieux potentiel à être valorisé par une famille ou un collectif porteur d’un projet innovant de micro-ferme en permaculture....

Dossier complet

mardi, 25 avril 2017
RTS1 - 19.30 - du 16 avril 2017
Les écoles d'agriculture enregistrent une augmentation croissante des inscriptions.
 
... voir le reportage
lundi, 10 avril 2017
12 avril 2017, la coopérative maraîchère «Jardin des Charrotons» cesse son activité. C'est la disparition d'une ferme de plus en Suisse (3 par jour selon le syndicat Uniterre). Cette date symbolise aussi les 10 ans de la coopérative. Tristesse et amertume, cela va de soi, mais aussi l'occasion de dévoiler et de rappeler ce que ce lieu a été, a permis et inspirera. Rejoignez les coopérateurs le 12 avril prochain!
mardi, 07 février 2017
La Ferme de la Touvière, bien connue des mélomanes genevois pour y avoir accueilli jusqu'en 2015 le Festival Amadeus pendant plus de 25 ans, est située à Carre d'Aval près de Genève et s'étend sur une cinquantaine d'hectares en partie loués. La famille Corthay y est installée depuis plusieurs générations. A partir de 2014, ce domaine va vivre une mutation en profondeur.
vendredi, 03 février 2017
C'est autour du vaste sujet de l'accès à la terre que se sont rencontrés une quarantaine de personnes à la cafétéria de l'université de Neuchâtel lundi 19 décembre 2016. Les participant·e·s sont venu·e·s de toute la Suisse romande, même du Tessin.