Le 17 mars, notre section a organisé à Laufen une soirée avec Judith Mudrak, auteure d'un livre sur le lait cru « Milch ist nicht gleich Milch ! ». Cet événement a rencontré un bon succès et nous a permis de nous adresser à un large public au sujet du lait cru, de la production locale de nourriture et de la souveraineté alimentaire, trois sujets intimement liés.
Un dossier de la Confédération Paysanne paru dans Campagnes solidaires n° 327 avril 2017
"Des heures de travail sans compter, de saisons sèches en pluies infinies... Rien n'est jamais gagné, et les prix qui semblaient se tenir hier chutent gravement aujourd'hui. Peut-être bien qu'il ne nous restera rien de toute cette peine, nous n'aurons pas de revenu, ou si peu, et c'est insupportable!"
Secrétariat Uniterre  
Tél : 021 601 74 67                                                          
 fax: 021 617 51 75                                                         
 info@uniterre.ch
www.uniterre.ch 
                                                                                          Aux médias
Lausanne, le 11 avril 2017
Invitation à la presse
 
Pour une vraie défense laitière !
 
Chère Madame, Cher Monsieur,
L‘organisation Uniterre vous invite pour une action symbolique et une conférence de presse
Jeudi 27 avril 2017 à 11h00 à Berne, Weststrasse 10
Siège central des Producteurs Suisses de Lait (PSL)
 
Vous pouvez contacter les organisateurs:
 
Rudi Berli (fr./all.), Tel. 078 707 78 83,  r.berli@uniterre.ch
Claude Demierre (fr.), Tel. 076 347 90 60,  demierre.claude@bluewin.ch
 
Appel
La situation sur le marché laitier est intenable ! Les productrices et producteurs laitiers ont besoin d'une organisation légitime et démocratique qui défend leurs intérêts. La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) doit appartenir aux paysannes et aux paysans !
 Le comité central et l'assemblée des délégués de la fédération PSL sont composés de représentants qui ont plusieurs casquettes.
Ainsi, ils ne peuvent défendre les intérêts des productrices et producteurs de lait pour faire face aux acteurs de la transformation et de la distribution quand eux mêmes font également partis des conseils d'administration de ces organisations... C'est pourquoi nous demandons la démission et l'exclusion de tous ces « représentants » qui ont des mandats en dehors de la production laitière.
Halte au copinage: Manifestation devant le siège de PSL: jeudi 27 avril 2017. Rendez-vous: 10h30, place de la gare à Berne.
Nous appelons toutes les paysannes et tous les paysans à donner un signe fort pour une réelle défense de nos intérêts. Nous avons besoin d'une organisation paysanne capable de demander et d'imposer une gestion des quantités et des prix équitables (1 franc par litre) !
12 avril 2017, la coopérative maraîchère «Jardin des Charrotons» cesse son activité. C'est la disparition d'une ferme de plus en Suisse (3 par jour selon le syndicat Uniterre). Cette date symbolise aussi les 10 ans de la coopérative. Tristesse et amertume, cela va de soi, mais aussi l'occasion de dévoiler et de rappeler ce que ce lieu a été, a permis et inspirera. Rejoignez les coopérateurs le 12 avril prochain!
par Alice Froidevaux - Journal d'Uniterre fév2017
A Alunisu, la souveraineté alimentaire est une valeur vivante. Les petites exploitations agricoles roumaines y trouvent une école enseignant la production agroécologique et l'autosubsistance. Mais ce petit village idyllique dans les contreforts des Monts Apuseni n'est pas pour autant épargné par l'influence des politiques économique et agraire néolibérales. Notre visite dans le cadre du 2e Forum Nyéléni du mouvement européen pour la souveraineté alimentaire a été surtout marquée par le grand écart entre espoir et réalité déprimante.
...lire la suite
La situation sur le marché laitier est intenable ! Les productrices et producteurs laitiers ont besoin d'une organisation légitime et démocratique qui défende leurs intérêts. La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) doit appartenir aux paysannes et aux paysans !
 Le comité central et l'assemblée des délégués de la fédération PSL sont composés de représentants qui ont plusieurs casquettes.
Diffusion cette semaine sur la RTS Première de l'interview de Claude Demierre dans l'émission "Bille en tête" - entre 9h30 et 10h00 - ou sur le lien suivant : https://www.rts.ch/play/radio/bille-en-tete/audio/bille-en-tete?id=8479060
Tribune parue dans Terre & Nature du jeudi 30 mars
Face à la crise laitière, Uniterre se positionne pour demander une gestion des quantités au niveau national. Pour sa secrétaire Valentina Hemmeler il est temps pour l'Etat de prendre ses responsabilités et d'arbitrer cette crise.
Lire l'article
Rejoignez le mouvement pour les droits des paysan-ne-s et demandez à l'UE et ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l'élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». afin de reconnaître les droits des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. SIGNEZ cette pétition.
Le mouvement paysan international La Via Campesina appelle ses membres et ses alliés à se mobiliser le 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes.1 Cette année, nous souhaitons que le monde entier sache que les paysans, les paysannes et les autres personnes travaillant dans les zones rurales oeuvrent sans relâche pour leurs droits. L'initiative pour les droits des paysans, lancée par La Via Campesina il y a 17 ans, est maintenant à un stade avancé pour être reconnue par les Nations unies comme une Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.