Aux médias
Lausanne, le 9 mai 2017
Invitation à la presse
Ensemble pour la Déclaration des Droits des Paysans de l'ONU
Chère Madame, cher Monsieur,
Uniterre, membre Suisse de La Via Campesina, vous invite à une conférence de presse et un rassemblement qui se tiendront
Le lundi 15 mai à 9h00 sur la place des Nations à Genève
Si proches, si loin...
Pendant des siècles et des siècles, la grande majorité de la population mondiale était paysanne. Il en fallait des bras et des heures de travail pour nourrir le monde. Les rendements étaient faibles, la mécanisation inexistante, les connaissances se transmettaient de génération en génération. Ainsi donc l'agriculture faisait partie de la vie quotidienne, était imbriquée en elle. Elle coulait de source.
Vous vous souvenez, je vous ai parlé dans le journal de décembre de l'étiquetage hors-sol. Il était question de faire disparaître cette mention des étiquettes des fruits et légumes à partir de janvier 2017. Où en est le dossier aujourd'hui?
Le mois de février voit traditionnellement revenir les bonnes fraises de saison, fraîches et juteuses, parfumées, dans les étals de nos maraîchers.... Ah pardon, petite erreur, je recommence : le mois de février fait traditionnellement revenir dans les rayons des grandes surfaces les fraises d'Espagne, pâles, anémiques, forcées sous serre, cultivées par la main d'oeuvre bon marché débarquée du continent africain, gonflées aux substances chimiques diverses et véhiculées sur des milliers de kilomètres pour satisfaire nos papilles. Enfin, satisfaire, c'est beaucoup dire. Tout au plus satisfont-elles notre petite envie de voir le printemps revenir après l'hiver
27.04.2017. La situation sur le marché laitier est intenable ! L'organisation faîtière des Producteurs Suisses de Lait est devenu une assistance à l'euthanasie. Les prix continuellement bas ruinent la production laitière. Les productrices et producteurs laitiers ont besoin d'une organisation légitime et démocratique qui défende leurs intérêts. La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) doit appartenir aux paysannes et aux paysans ! Nous sommes fiers car nous produisons sur nos fermes un aliment de valeur, de qualité ! Nous refusons de nous mettre à genou devant les acheteurs qui ont besoin de notre lait !
RTS1 - 19.30 - du 16 avril 2017
Les écoles d'agriculture enregistrent une augmentation croissante des inscriptions.
 
... voir le reportage
Les dizaines de témoins qui avaient déilé à la barre du Tribunal Monsanto les 15 et 16 octobre dernier attendaient avec impatience l'avis consultatif rendu le 18 avril à La Haye. «Nous attendions cet avis en décembre déjà, mais le dossier était si épais qu'il a fallu beaucoup plus de temps», a expliqué l'un des initiateurs de ce tribunal, le Bâlois René Lehnherr.
Catherine Morand, paru dans le Courrier du 20 avril 2017
... lire la suite
L'agroécologie, qui dérive de la cosmovision maya, peut constituer un guide pour permettre aux communautés de lutter contre la malnutrition et garantir la souveraineté alimentaire.
Un reportage au Mexique, d'Eline Müller, paru dans le Courrier du 19 avril 2017
... lire la suite
Comme vous le savez, plusieurs initiatives populaires ont abouti entre 2014 et 2016 sur les tables du Parlement suisse. L'initiative de l'Union Suisse des Paysans « sécurité alimentaire » a officiellement été retirée le 14 mars dernier au profit du contre-projet élaboré par le Conseil des Etats. L'initiative « pour des aliments équitables » des Verts est en cours de traitement par le Conseil national et pourrait potentiellement se diriger vers un contre-projet indirect. Quand à celle d'Uniterre « Pour la souveraineté alimentaire », le Message du Conseil fédéral est sorti mi-février et sera traité par le Parlement en été ou automne 2017. Explications.
Actuellement, il y a environ 15 projets d'ACP en Suisse allemande. Le 22 septembre, quelques membres et sympathisant-e-s d'Uniterre ont rendu visite au projet « Bioco » fondé en 2013 à Gebenstorf près de Baden. Sur la ferme Demeter d'Astrid et de Michael Köhnken, 40 ares servent à la production de légumes pour 50 abonnements, la société compte 100 membres. Les agriculteurs cultivent aussi de l'épeautre, s'occupent d'un troupeau de vaches mères et soignent 75 arbres fruitiers haut-tige. Les pionnières de Bioco, Sonja Korspeter et Anna Zehnder, ainsi que les anciens propriétaires de la ferme, Annemarie et Beat Müller-Graf, ont proposé une visite guidée de la ferme.