lundi, 04 novembre 2013
Après plusieurs années de négociations, l'Union européenne et le Canada ont conclu un accord de libre-échange. Personne ne semble cependant réellement satisfait du résultat. « Fromages contre boeuf », résuma le quotidien français Le Monde les résultats de l'accord. Le Canada devrait ainsi étendre ses importations de fromage provenant d'Europe (même si déjà à l'heure actuelle la majorité des importations de fromage au Canada proviennent de l'UE) et l'UE devrait, en contrepartie, importer plus de viande de boeuf.
vendredi, 11 octobre 2013
Depuis le dépôt par Jean-René Germanier (conseiller national) d'une motion en été 2012 demandant un rapport approfondi du Conseil fédéral sur l'opportunité de libéraliser la ligne blanche, les débats vont bon train. Les études et contre-études se succèdent. Les commissions ad hoc du Parlement suivent le sujet. Les industries laitières comme les organisations de producteurs sont divisées. Certains observateurs disent ce risque de libéralisation déjà enterré, d'autres sont plus suspicieux.
jeudi, 26 septembre 2013
(Bruxelles, le 25 septembre 2013) Environ 450 représentants de l'ensemble du secteur laitier ainsi que des institutions européennes se sont rencontrées hier lors d'une conférence à Bruxelles, afin de discuter ensemble de l'avenir du marché laitier de l'UE après la suppression des quotas laitiers en 2015. À cette occasion, la Commission européenne a présenté les résultats d'une étude approfondie sur le marché laitier après 2015, auxquels les différents acteurs du secteur laitier étaient invités à réagir.
jeudi, 26 septembre 2013
L un des plus grands quotidiens belges, à savoir Le Soir, a publié récemment un encart de 8 pages sur la Coopérative Fairebel. Cette coopérative commercialise le lait équitable dans toutes la belgique. Elle reverse une partie de ses bénéfices à l'European Milk Board.
Cette même coopérative s'est récemment associée à l'organisation OXFAM - Magasins du monde, pour mettre en vente une boisson chocolatée complétement équitable (lait et cacao).
Article du Journal Le Soir
Magasine OXFAM
mercredi, 25 septembre 2013
Fin des quotas : des outils efficaces à construire
Le débat lancé lors de la conférence « Secteur laitier de l'Union : évolution au delà de 2015 » montre que l'Union Européenne doit anticiper pour éviter les crises à venir, et que  les outils actuels ne le permettent pas ; il faut des instruments publics de régulation de la production et des marchés !
mercredi, 18 septembre 2013
Une étude scientifique sur les coûts de la production laitière présentée au SPACE 2013 à Rennes met en évidence un coût de production moyen de 45 centimes par kilo de lait dans les exploitations laitières en France, avec quelques disparités régionales. Cette étude démontre qu'avec un prix de vente moyen du lait de 31 centimes par kilo de lait au niveau national une production laitière couvrant les coûts de production n'est actuellement pas possible en France.
lundi, 16 septembre 2013
À l'initiative du Commissaire à l'agriculture Dacian Ciolos, une grande conférence sur la thématique du lait est organisée le 24 septembre 2013 à Bruxelles. Un pas important pour le secteur laitier. La Commission européenne y présentera les résultats d'une étude sur l'évolution du secteur du lait et des produits laitiers après 2015.
mercredi, 04 septembre 2013
L'organisation OXFAM, les Magasins du Monde et la coopérative FaireBel (fairebel.be) se sont associés pour soutenir le lait équitable dans les pays du Nord comme du Sud. Une première qui, espérons le, fera écho en Suisse et ailleurs. Il est en effet absurde que les grands distributeurs commercialisent des yaourts avec un label équitable, alors que seul le cacao ou le café le sont véritablement. Le lait et la crème ne le sont pas.
Téléchargez Le journal d'OXFAM Belgique ici
vendredi, 23 août 2013
Bulletin de l'EMB août 2013Chers amis producteurs et productrices de lait, chers intéressés,Après la réforme de l'UE du secteur laitier, le moment est désormais venu de faire le point sur les conséquences du paquet laitier pour les producteurs laitiers et de voir comment la situation a évolué et quels problèmes persistent. Dans le cas des éleveurs laitiers croates, l'adhésion de leur pays à l'UE apporte son lot de changements. L'énorme pression des coûts que subissent les éleveurs dans leurs petites exploitations demeure toutefois inchangée. Suite ici
vendredi, 23 août 2013
Malgré un chiffre d'affaires en repli, le groupe alimentaire lucernois Hochdorf a vu sa rentabilité bondir au premier semestre 2013. Le groupe lucernois a vu son bénéfice net plus que doublé (+108,2%) à 1,8 million de francs au 1er semestre 2013. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts s'est amélioré de 38,4% à 4,4 millions de francs.