Uniterre
Assemblée des paysan-ne-s
Organisation d'actions pour obtenir des prix rémunérateurs et garantir un avenir aux familles paysannes
Uniterre vous invite à une assemblée
Mercredi 16 septembre 2015 à 20h 
Sur l'exploitation de Dominique Fragnière à Fuyens (FR), rte de Massonnens 14D, 1690 Villaz-St-Pierre
Parcours flêché
Six organisations agricoles demandent au Conseil fédéral de rendre obligatoire la participation à leur action.Trois interprofessions et trois organisations de producteurs souhaitent que le Conseil fédéral déclare obligatoire la participation à leur action, même pour les non-adhérents. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a publié aujourd'hui leur demande dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). Les milieux intéressés peuvent prendre position par écrit d'ici au 8 octobre 2015. Plus d'infos >ici
Liste des demandes, dont celle de l'IP-lait >ici
Des milliers de producteurs de lait (dont 50 à 100 suisses) disent OUI à une réduction des volumes en périodes de crise 
Exigence, lors de leur grande manifestation de Bruxelles, de recourir à un instrument de crise, y compris la renonciation volontaire aux livraisons
(Bruxelles, 07.09.2015) Venus de toute l'Europe avec leurs tracteurs, ils se sont, aujourd'hui, réunis à Bruxelles afin, devant le bâtiment du Conseil de l'UE, d'exhorter haut et fort les Ministres de l'Agriculture à agir face à la crise.
Le 5 septembre 2015 au soir, partout en Suisse, des feux s'allument. La population y est invitée pour discuter avec les paysannes et paysans de leurs village.
Il est 20h30, la nuit tombe, voici un feu virtuel solidaire!
Débattons, parlons de prix, de coûts, d'alimentation, d'échanges entre paysans et consommateurs.
Signons l'initiative www.souverainete-alimentaire.ch qui donne de nombreuses réponses aux questions posées.
Le 1er septembre 2015, entre 500 et 600 personnes se sont données rendez vous à Avry sur Matran. La séance a été mobilisée via le réseau facebook de SAM, d'Uniterre et du site Uniterre.
La présence des jeunes paysannes et paysans était marquée. 
Une forte volonté d'agir et de revendiquer des prix justes était là.
Un certain nombre de décisions ont été prises par l'assemblée:
« Nous ne manifestons pas pour obtenir des subventions, mais pour faire instaurer une diminution des quantités sur le marché du lait » (Bruxelles, 02.09.2015) Ils vont arriver en masse: des milliers de personnes et des centaines de tracteurs qui vont manifester, le 7 septembre, à l'occasion de la session extraordinaire du Conseil de l'UE, à Bruxelles, en faveur d'une politique laitière raisonnable. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui en amont de l'action, les représentants des producteurs de lait européens ont publié des details au sujet de la manifestation du European Milk Board (EMB).
Nos collègues allemands et italiens poursuivent leurs mobilisations en Europe.
Les allemands font le tour du pays en tracteurs.
Quant aux Italiens ils ont organisés des actions au nord du pays.
En Suisse aussi la mobilisation démarre
Mardi 25 août, plus de 200 paysannes et paysans se sont retrouvés dans la grange à pommes de terre de Christian Hofmann, à Avry-sur-Matran. Cette 2ème soirée organisée par Christian Hofmann et Uniterre, fait suite à une commission lait d'Uniterre à laquelle une quarantaine de personnes se sont rendues, essentiellement mobilisées grâce au groupe Facebook « SAM » pour Swiss Agri Militant.
Le canton de Neuchâtel est à ce jour doté d'un seul abattoir, situé au Pont-de-Martel. La remise en fonction et aux normes de cet abattoir était une volonté de la Chambre neuchâteloise d'agriculture. Elle a piloté le processus, le financement et créé la coopérative d'abattage. C'est donc les milieux paysans qui ont financé cette structure et non les bouchers.
La filière viande locale, notamment bovine, pourrait avoir de beaux jours devant elle si elle se donnait les moyens de s'unir de manière interprofessionnelle. Paysans, abattoirs et artisans-bouchers d'une région pour aller à la rencontre d'une clientèle lasse des étales des supermarchés, mais pas toujours encline à se rendre directement à la ferme. Tour d'horizon.