Une nouvelle fois, je souhaiterais exprimer ma gratitude à mes collègues des quatre coins de l'Europe pour la marque de confiance qu'il m'ont adressée en m'élisant au conseil d'administration de l'EMB lors de l'assemblée générale d'avril. Après un premier mandat conclu en 2010, j'ai, pour la deuxième fois, l'honneur de participer à cette instance.
(Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement - TTIP)
Il faut mettre fin aux négociations sur le TTIP! Le TTIP met l'UE en danger d'un point de vue économique, écologique et social. Ainsi, notamment la souveraineté et la paix sociale dans l'UE dépendent de la capacité de celle-ci de produire des aliments sains en quantité suffisante au sein de ses propres frontières et en maintenant une homogénéité territoriale. L'accord de libre-échange transatlantique porterait sérieusement atteinte à cette capacité.
je souhaiterais ici porter, une fois n'est pas coutume, mon regard au-delà du périmètre de la politique laitière européenne et placer l'engagement politique de l'EMB dans un contexte plus vaste. A la fin de l'année dernière, j'ai entrepris, à l'invitation de quelques ONGs, un voyage au Burkina Faso, où j'ai eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur les conditions de vie des producteurs de lait dans ce fascinant mais malheureusement très pauvre pays d'Afrique de l‘Ouest.
Les entreprises valaisannes de transformation laitière Vallait SA et Valcreme SA passent sous le contrôle de la société fribourgeoise Cremo SA. Ce regroupement vise une pérennisation de l'activité industrielle laitière à Sierre (VS). Les délégués de la Fédération laitière valaisanne (FLV), propriétaire de Vallait et de Valcreme, ont accepté le projet aujourd'hui lors de leur assemblée.
Mots-clés
- Communiqués de presse
- Edito du Journal d'Uniterre
- Thématique
- Uniterre - sections
- Campagnes
- Manifestations
- Traductions journal
- Journal Articles Internationaux
-
Autres
- producteurs